Parce que notre conviction est que tout être humain a une spiritualité, nous poursuivons une réflexion de fond sur la spiritualité humaine, ses implications et ses modes d’expression.
Nous sommes attachés à une spiritualité ouverte et fraternelle où toute personne doit pouvoir exprimer ce qui la fait vivre et donne sens à sa vie, dialoguer avec d’autres et être entendue, que ce soit dans la dimension religieuse, agnostique ou athée , dans l’objectif d’une reconnaissance et d’un respect de l’autre dans sa diversité et ses convictions.
Nous organisons des sessions offrant une expérience de spiritualité par la réflexion, les groupes de partage, les activités créatrices, ouvrant au sensible, à l’espérance, au bonheur de vivre.
Nous proposons aussi depuis plus de 15 ans des sessions de lecture des textes fondateurs (Torah, Nouveau testament, Coran), ouvertes aux croyants, agnostiques, athées. Durant 1 à 3 jours, guidés par des spécialistes des 3 traditions monothéistes, nous lisons ensemble et nous échangeons sur ces lectures. Une façon très intéressante de découvrir ces récits souvent inconnus ou oubliés, de partager nos interprétations, et surtout de rencontrer des personnes ayant des convictions différentes, dans le respect de ces différences que nous considérons comme une richesse. Ces sessions se déroulent actuellement en France et au Maroc.
Nous analysons des ouvrages et articles qui ouvrent des champs liés à la spiritualité : nouveaux chercheurs spirituels et les spiritualités émergentes, écospiritualité, liens entre spiritualité et psychologie…
Autant que possible nous créons des liens avec les ateliers spiritualité existant dans les groupes locaux. Parce que nous savons que travailler avec d’autres est source de fécondité, nous avons des liens avec les associations Coexister, Démocratie et Spiritualité, Pacte civique, ainsi que des partenaires au Maroc.
Contacter le responsable de l'atelier
Les groupes locaux liés
Nos publications rattachées
Sur les pas de Charles De Foucauld
1883 Déguisé en Rabbin, dans un territoire encore inconnu pour les Européens, Charles de Foucauld entreprend une incroyable exploration du ...
Conclusion de la 17ème Session LLE par Marc Henry Baudot
A l’issue de cette 17ème session, j’ai souvenir de la première session à Montpellier en 2005, qui était placée sous ...