Mieux s'impliquer dans le monde
Par l’action et les engagements de ses membres, LVN combat les inégalités, les injustices, la pauvreté, l’exclusion, la violence.
Mouvement d’éducation populaire, LVN est un lieu d’échange et de formation où l’on confronte ses idées, on partage et valorise expériences et connaissances utiles pour un engagement dans des actions citoyennes. L’ambition de LVN est de participer à la construction d’une société qui favorise l’épanouissement de toute personne, à tous les échelons, du local à l’international.
LVN organise des formations, des ateliers, des conférences, des voyages d’étude. Elle propose également des rencontres dans des petits groupes, avec le respect de la parole de chacun.
Avec 75 ans d’expérience dans l’animation et l’éducation populaire, LVN est pluraliste, indépendante et libre de tout parti, syndicat ou appartenance religieuse.
Par l’action et les engagements de ses membres, LVN combat les inégalités, les injustices, la pauvreté, l’exclusion, la violence.
Permettre à chacun d’être acteur de sa vie, de développer son autonomie, de participer à la vie de la cité et d’assumer ses responsabilités dans la société.
Par l’affirmation que chaque être humain est une personne unique, libre, créatrice, qui se réalise par la reconnaissance de l’autre et l’acceptation mutuelle.
1947
1958 - 1961
1990s
Publications « les mots clé du personnalisme » et « Présence de la Personne »
2000s
Événements forts d’éducation populaire, les orientations des congrès… écologie,.. spiritualité et compréhension mutuelle des religions et cultures
2011
2020
La volonté de s’engager dans la société et de devenir des citoyens plus responsables.
Ecoute et partage dans la bienveillance.
Reconnaitre ses différentes dimensions : corporelle, affective, sociale, citoyenne, politique et spirituelle …
LVN est composée de 23 groupes locaux regroupés en 5 territoires et d’adhérents individuels. Chaque membre adhère à un groupe local en fonction de sa situation géographique. Il est aussi possible de ne pas faire partie d’un groupe et de ne participer qu’aux travaux qui se déroulent sur le plan national (ateliers, groupe de travail thématique, formations...).
L’animation du Mouvement est assurée par un conseil d’administration épaulé par une équipe de salariés. Des groupes de travail thématiques partagent la responsabilité de l’animation du Mouvement et de son développement. Lieux d’écoute, d’analyse et de recherche, ils proposent des pistes, des outils de réflexion et d’action communs, notamment des événements tels que WE, sessions, webinaires…
TERRITOIRE GRAND- SUD (4 groupes)
TERRITOIRE GRAND- EST dont Luxembourg (6 groupes)
TERRITOIRE COEUR DE FRANCE (5 groupes)
TERRITOIRE GRAND- OUEST (6 groupes)
TERRITOIRE ÎLE-DE-FRANCE (2 groupes + Bruxelles)
Le président & le vice-président
Le trésorier
Le secrétaire
1 délégué par atelier thématique
1 délégué par territoire
Le salarié