Citoyens

Éditée par le mouvement depuis les années 60, Citoyens (Cahiers d’éducation politique, philosophique et spirituelle) est une publication collaborative trimestrielle qui se veut ouverte, lisible par tous, aidant à mieux comprendre les enjeux actuels, à mieux s’engager.

Étendue territoriale :

Responsable :
Samuel BOUREAU

Nombre de membres :
10

 

La revue Citoyens touche à tout ce qui nous touche

On pourrait dire que la revue Citoyens touche à tout ce qui nous touche, nous, comme personnes et comme citoyens. Pour chaque thème traité, évènement ou sujet de société, Citoyens s’attache à mettre en évidence l’implication personnelle qu’il induit, que nous soyons acteurs ou observateurs.
Témoignages, réflexions tirées de l’expérience vont dans ce sens. Elle apporte ainsi un regard particulier qui complète les analyses de fond ou les études fouillées que l’on peut trouver dans d’autres revues ou journaux.

Des contenues issues de rencontres et expériences, une élaboration via Internet

Les idées de thèmes, les articles sont souvent inspirés par des rencontres et des expériences vécues. L’élaboration de Citoyens se fait essentiellement via Internet : huit visioconférences et nombreux échanges de mails. Chaque article est lu par l’ensemble du Comité et suivi par un binôme. Celui-ci s’attache à mettre en valeur l’article en agissant sur la titraille, en cherchant une illustration, en proposant éventuellement des remaniements à l’auteur(e). La mise en page est faite par un membre du mouvement.

Un outil d’éducation populaire et de formation

L’élaboration d’une revue fait appel à de multiples compétences : rédiger, mettre en page, utiliser un logiciel de PAO, rechercher des renseignements, interviewer, enquêter… et aussi organiser, animer. Nous souhaitons qu’aucune de ces tâches ne soit de la compétence exclusive d’une personne même si, bien sûr, chacun a son ou ses domaines de prédilection.

Les groupes locaux liés

Nos publications rattachées

Citoyens n°381 – Février 2022

Édito Au moment de boucler ce numéro, nous apprenons avec tristesse le décès de Jean Grandin. Voir le mot de ...

Lire

Citoyens n°380 – Novembre 2021

Édito Pour que les idées ne soient pas que des idées. Face aux périls que nous connaissons maintenant de mieux ...

Lire

La revue Citoyens -en savoir plus

Éditée par l’association LVN – personnalistes et citoyens, la revue Citoyens (Cahiers d’éducation politique, philosophique et spirituelle) a été dirigée ...

Lire

Toutes les publications

Partager cet atelier :

S'inscrire à la newsletter

Newsletter

Suivez l'actualité de l'Association LVN avec la lettre d'information trimestrielle