Politique

L’atelier Politique initie des réflexions sur les enjeux sociaux et la façon d’y faire face démocratiquement aux différents échelons (de la commune à l’Europe) en liaison avec les différents ateliers de groupe, le Pacte Civique et le Pacte du Pouvoir de Vivre.

Atelier Fédéral Politique LVN

Étendue territoriale :

Responsable :
Anne RIFFAUD & Alain ARGENSON

Nombre de membres :
11

Atelier Fédéral Politique

« Nous ne nous engageons jamais que dans des combats discutables sur des causes imparfaites. Refuser pour autant l’engagement, c’est refuser la condition humaine… Nous sommes engagés, embarqués, préoccupés… La force créatrice de l’engagement naît de la tension féconde qu’il suscite entre l’imperfection de la cause et sa fidélité aux valeurs impliquées » (Emmanuel Mounier, 1957)

Dans les ateliers politiques de LVN, au niveau fédéral ou dans les groupes locaux, nous aimons débattre de l’actualité, et voulons prendre notre part dans l’action pour le changement nécessaire. Attachés aux valeurs du personnalisme, nous n’avons pas peur d’exercer notre liberté d’expression comme citoyens, sans nous reposer sur les experts et les élus.

La vie de l’atelier fédéral politique est rythmée par les élections, qu’elles soient européennes, présidentielles et législatives, ou locales : municipales , départementales et régionales. Avec les autres ateliers fédéraux, il organise à cette occasion des week-ends alternant intervenants qualifiés et travaux en ateliers. Entre les élections, l’Atelier Fédéral Politique prend le temps d’une réflexions plus approfondie sur des thèmes comme :

  • la démocratie locale
  • les inégalités (Citoyens 370 de janvier 2009)
  • les biens communs (Citoyens 346)
  • nos peurs face à la montée du Front National

L’atelier fédéral politique invite les ateliers politiques des groupes locaux à partager leurs travaux sur ce site

En 2021-2022 :

L’atelier fédéral a comme d’habitude, mais souvent en distanciel, suivi l’actualité lors de météo politique. Il a plus spécialement réfléchi sur la démocratie :
• démocratie locale : suivi des municipalités élues en 2020 en se réclamant de l’écologie et de la démocratie participative, sociocratie, demande de réforme du mode de scrutin pour les élections municipales, production d’outils pour les élections régionales et départementales de juin 2021, matinée sur l’engagement à Vannes
• conséquences de la pandémie de covid sur la démocratie, le fonctionnement des institutions, l’éducation nationale, la démocratie sanitaire, l’évolution de la société…..
• élections présidentielles et législatives de 2022 : débat sur la division de la gauche face à la montée des droites, Primaire populaire…
• concentration des médias aux mains de quelques grands groupes et conséquences sur la démocratie.
• suivi des travaux du Pacte civique et Pacte du Pouvoir de vivre dont il fait connaître les propositions pour les élections de 2022, et en particulier l’organisation d’une Convention Citoyenne sur le renouveau démocratique.

L’atelier fédéral Politique travaille en relation avec les autres ateliers fédéraux (notamment l’atelier Solidarités Migrants) et à travers certains de ses membres avec les ateliers éphémères sur l’énergie, l’évolution de la société et le pacte du pouvoir de vivre.

Nous invitons les groupes locaux organisant des ateliers politiques à partager leurs réflexions sur le site LVN.

En 2022-2023 :

  • Atelier des 10 & 11 Octobre 2022

Nous avons travaillé sur le suivi du fonctionnement de l’Assemblée nationale : l’absence de majorité absolue permet-elle un renouveau démocratique, avec une attention particulière à la Nupes ? Quel rôle du RN ? du CNR, de la politique énergétique de la France et de l’Europe, de l’actualité de la Palestine . Par ailleurs, classiquement, les liens avec les instances du Mouvement et les partenaires (PC, PPV)

  • Atelier des 03 & 04 Décembre 2022

Nous continuons de suivre les travaux de l’Assemblée Nationale en nous demandant comment la démocratie se porte entre recours au 49.3 et motions de censure à répétition, et en s’interrogeant sur l’avenir de la Nupes à la veille des congrès ou réorganisation de ses composantes. Pour observer leurs pratiques de démocratie participative, nous restons en contact avec quelques municipalités élues sur ce projet en 2020. Le CNR nous a paru un peu endormi, mais il est boosté par le PPV qui vient d’écrire une lettre au Président de la République. La politique énergétique de la France et de l’Europe était aussi à l’ordre du jour .

Cliquez ici pour lire la lettre du Pacte du Pouvoir de Vivre au Président de la République

 

Les groupes locaux liés

Angers

Chez Françoise MARZIN
4 résidence Montesquieu
5bis rue Montesquieu
49000 ANGERS

07 87 27 07 87

Plus d'infos

Nos publications rattachées

Analyse LVN – Livre « Les épreuves de la vie. Comprendre autrement les français » par Pierre Rosanvallon

L’Atelier Politique LVN et le groupe de Rodez ont organisé le 30 novembre dernier une soirée débat à partir du ...

Lire

Ukraine et accueil des réfugiés

Nous, atelier fédéral politique et atelier solidarité-migrants de LVN nous réjouissons de la politique de l’UE vis à vis des ...

Lire

Réforme électorale demandée par l’atelier fédéral Politique

Alors que l’abstention aux élections ne cesse de croître, les élections municipales sont celles qui attirent le plus d’électeurs. Mais ...

Lire

Toutes les publications

Partager cet atelier :

S'inscrire à la newsletter

Newsletter

Suivez l'actualité de l'Association LVN avec la lettre d'information trimestrielle