Publié le 25/02/2024
Dans le cadre des ateliers citoyenneté, le groupe Vallée de la Bièvre a organisé un Théâtre Forum sur l’éco anxiété le 24 février. C’était risqué en ce dernier samedi des vacances scolaires d’hiver.
Malgré tout, presque 30 personnes étaient présentes regroupant diverses associations locales liées à la transition écologique. Les membres de LVN n’étaient pas les plus nombreux.
Monique, du groupe Vallée de la Bièvre a écrit le scénario de 6 scénettes qu’elle a jouées avec Christine et Jacques mettant en évidence des questions d’actualité comme
- Que faire quand mon frère ne voit pas qu’il envahit le mode de déchets et de CO2 ?
- Que faire quand ma mère veut absolument un repas de noël avec plein de viande ?
- Est-il raisonnable de faire des enfants aujourd’hui ?
- Comment ne pas être anéanti en voyant de près les désastres du dérèglement (ici : fonte d’un glacier en France) ?
- Comment peut-on faire encore la fête alors que la terre est dévastée par les catastrophes et que les hommes sont devenus fous autour de nous ?
- Ma fille est devenue une activiste du climat. Comment l’accepter ?
Chacune de ces situations jouées a provoqué plusieurs réactions spontanées de la part des participants qui n’ont pas hésité à venir remplacer tel ou tel personnage pour faire évoluer la situation positivement. Le tout dans une ambiance chaleureuse, détendue, propice à la réflexion et aux interactions.
À la fin de cette expérience, une participante a témoigné : « C’est beaucoup mieux qu’un débat classique ! en plus, on rit !!! »
Et on en redemande ! Un membre d’une autre association veut solliciter « la petite troupe » pour jouer lors d’une rencontre.
Monique, Christine et Jacques qui se sont présentés comme des comédiens amateurs sont sur la bonne voie pour devenir professionnels !
Après le Théâtre Forum, on a tous été invités à bouger pour un « débat mouvant » sur l’écologie. Une belle occasion d’échanges sur nos pratiques et habitudes personnelles et quotidiennes, et sur les solutions ou réponses de chacun(e).
Monique Gareau et Éliane Roy groupe LVN Vallée de la Bièvre