Publié le 05/12/2022
L’Atelier Politique LVN et le groupe de Rodez ont organisé le 30 novembre dernier une soirée débat à partir du livre de Pierre Rosanvallon « Les épreuves de la vie. Comprendre autrement les français «
Pierre Rosanvallon : Historien et sociologue Professeur émérite au Collège de France. Auteur de nombreux ouvrages.
L’auteur part du constat que « la vraie vie des Français n’est pas dans les grandes théories ou les moyennes statistiques » et « pas davantage racontée par les sondages ». Ceux-ci « conservent leur pertinence pour connaître la société », mais ne permettent pas de la comprendre.
« Nous sommes en train de passer à un nouvel âge dans lequel c’est l’existence même de ce monde qui est en jeu. » Pour déchiffrer la boite noire des attentes , des colères, des peurs des Français, il se penche sur leurs épreuves et sur les émotions collectives qui en découlent :
le mépris
l’injustice
la discrimination
l’incertitude
Entre des populistes qui ont bien compris le rôle central des émotions en politique et des élites technocratiques qui défendent une politique de la raison insensibles, aux émotions qui secouent le pays, l’auteur propose une troisième voie : une « politique démocratique des épreuves » qui nécessite de nouveaux indicateurs.
Bonne lecture à toutes et à tous.