Citoyens n°330 – janvier 2009

Publié le 01/01/2012

Dossier : Hospitalité

Ce dossier s’est constitué à partir de la session La Vie Nouvelle de juillet de cette année à Branguier, animée notamment par Alain Cavalié, Marc Henry-Baudot, François Desplanques et Jeanne-Françoise Vincent. Nous retrouverons ci-dessous l’essentiel de leurs interventions.
Mais le Comité de rédaction a voulu élargir l’étude à d’autres exemples pour cerner en quoi être humain, c’est pratiquer l’hospitalité. D’où ces exemples autour des pèlerinages et dans la vie quotidienne.
Reste à déterminer si notre époque se détache de cette pratique par souci égoïste de confort, de tranquillité, par défiance de l’autre. Ou si, au contraire, les choix actuels laissent augurer d’heureuses perspectives dans ce domaine.
Évidemment la multiplication des voyages, des migrations diverses rend plus actuelle la prise en compte de l’hospitalité.

L’hospitalité comme éthique de l’alter-mondialisation
– Sous la tente d’Abraham
– Quand Jésus s’invite
– L’accueil dans deux sociétés africaines
– Trois ans d’échanges SERVAS
– Sur le chemin de Jérusalem
– Sur les routes de Compostelle
– Grandes portes, petites fenêtres
– Ouvrir sa porte, une question de confiance

Dossier : Europe

Quelle Europe des solidarités face aux urgences économiques, écologiques et sociales ?
Au-delà de la Présidence française du Conseil européen, des prochaines élections du Parlement européen, le contexte de la crise actuelle – dite « financière » – rend l’actualité de notre Colloque encore plus pertinente. Les solutions esquissées pour sortir du « marasme financier » emprunteront-elles des idées du côté d’une « mondialisation pour tous » (écologie, justice sociale, démographie, alimentation, etc.) ou se contenteront-elles de panser le système jusqu’à la prochaine crise ?
Afin de placer dans leur contexte les ateliers du Colloque « Quelle Europe des solidarités face aux urgences économique, écologique et sociales ? », nous avons établi des fiches qui visent à mettre en lumière la problématique qui sous-tend chaque thème abordé. Cette lecture d’ensemble devrait souligner les liens entre chacune des thématiques.

Urgence écologique
Politique agricole commune et crise alimentaire
Europe sociale et mondialisation
Europe sociale et pauvreté
Urgence démographique et migrations
L’Europe peut-elle agir pour résoudre la crise financière et économique ?
– « C’est la faute à Bruxelles »
– Les altermondialistes s’organisent

Dossier : La mort en face

– Témoignage de médecin
– Réflexion critique sur les arguments de l’ADMD en faveur de l’euthanasie
– Réponse de la rédaction

Vie des Groupes

– Regards croisés sur le rôle du conseiller de région
– Citoyens, les prochains sujets
– Bilan d’une première année à LVN
– Participez au Comité de rédaction !