Urgence écologique

Publié le 22/12/2008

Par Claire Papy, Secteur Politique

L’Union Européenne aimerait prendre la tête de la lutte contre le dérèglement climatique : un paquet « énergie-climat » doit être adopté cet hiver par le Conseil des chefs d’Etats et de gouvernement. Elle aurait ainsi du poids dans les négociations de Copenhague. Mais les 27 Etats de l’Union ont des situations énergétiques variées ; ils sont inégalement avancés dans la lutte contre le réchauffement climatique : la France, par exemple, est à la traîne parce qu’elle s’en est dispensée à cause du nucléaire ; le Grenelle de l’environnement devrait contribuer à rattraper ce retard.

La crise financière et la récession ne risquent-elles pas de remettre en cause la volonté d’une politique commune ? Les Etats se replient sur la défense de leurs intérêts. Les entreprises délocalisent sous prétexte que les normes écologiques nuisent à leur compétitivité, les destructions d’emplois sont massives.

La crise globale que nous traversons ne peut-elle pas, au contraire, être l’occasion de renforcer la cohésion européenne en développant des solidarités internes : politique européenne d’aménagement du territoire (réactivation du FEDER, transports en commun…), fonds d’accompagnement du changement social, développement de la recherche et de l’innovation, en particulier dans le domaine de l’énergie ? Les investissements publics contribueraient à la relance et à la création d’emplois. Les mécanismes du marché ne peuvent suffire, tels les permis à polluer qui constituent un des éléments importants de l’actuel paquet énergie-climat. Il faut une régulation par la puissance publique. Cela suppose une autre politique et un engagement fort et concerté des Etats et de la BCE.

Il nous faut une politique européenne commune, mais aussi solidaire des pays du Sud envers lesquels nous avons une dette écologique. Ils s’expriment dans les conférences climatiques de l’ONU (Bali, Poznan, Copenhague). Ecoutons-les !

Au colloque, les deux ateliers sur l’urgence écologique seront animés par Marie-Noëlle Tanguy et Claire Papy, avec pour intervenants Raymond Van Ermen (directeur exécutif de European Partner of the environment) et Pascal Canfin (journaliste).

A lire
Pascal Canfin : Climat : que va faire l’Europe ? Alternatives économiques, novembre 2008
Cet article présente bien le paquet énergie-climat, en montrant le fonctionnement des institutions européennes.