ATD Quart Monde rassemble celles et ceux qui veulent s’engager pour mettre fin à l’extrême pauvreté et construire une société plus juste, qui respecte les droits fondamentaux et l’égale dignité de toutes et tous. Fondé en 1957 par Joseph Wresinski et des habitants d’un bidonville de Noisy-le-Grand et aujourd’hui présent dans plus de 30 pays.
Avec un engagement depuis plusieurs dizaines d’années et un partage de vie avec les les personnes concernées les militants d’ATD ont pu forger une conviction forte sur le fait qu’au delà des difficultés, les personnes étaient riches de compétences et que sur l’emploi elles avaient des capacités qui permettaient d’affirmer que l’accès à l’emploi était possible. C’est de cette conviction qu’a pu naître le projet des «territoires zéro chômeurs de longue durée».
Avec ce témoignage de ce qui est vécu dans le cadre d’un territoire zéro chômeur de longue durée et en s’appuyant sur le travail d’analyse de cette «aventure» qui après sa gestation a pu démarrer par une expérimentation depuis 2016 dans quelques dizaines de territoires que l’on pourra s’interroger sur la place du travail dans la construction de la dignité de la personne. Également sur l’importance de l’engagement collectif de tous les acteurs d’un territoire qui n’acceptent pas la fatalité du chômage.
Dans le «monde qui vient» comment cette «aventure» vient nous apporter un éclairage de ce que le travail peut représenter en terme de construction de la personne, de réalisation personnelle, de respect de la dignité humaine qui est un dû à chacun et aussi de cohésion sociale.
Quid alors de la question du revenu universel ?
L’échange pourra aussi porter sur les évolutions actuelles et futures qui pourraient laisser penser que le travail n’est plus nécessaire (débats actuels sur l’intelligence artificielle). Est ce qu’une société sans travail est possible et est-elle souhaitable ?