Atelier Rencontres LVN 2023: Travail et Dignité

 

Travail et dignité : Le modèle économique libéral entraîne précarisation et exclusion. La dignité des personnes est atteinte. Dans les territoires « Zéro chômeur », des personnes affirment qu’en se mobilisant, il est possible de reconnaître la valeur des personnes les plus fragilisées: de restaurer leur dignité. Avec le témoignage d’ATD Quart monde, échangeons sur les enjeux et les perspectives pour les personnes et pour le vivre ensemble.

L’atelier «Travail et Dignité» permettra d’aborder le travail dans la construction de la dignité de la personne.

Pour cela :un constat et des références.

  • Un constat  : Malgré des textes fondamentaux et des déclarations sans cesse renouvelées affirmant la lutte contre la précarité et la pauvreté qui touchent des populations cumulant des difficultés tant économiques que sociales, la situation actuelle reste très difficile sur le plan de l’emploi: Chômage récurrent; contrats partiels voire très partiels, absence de perspective ; cette situation engendre des difficultés sur de nombreux aspects de la vie personnelle, familiale et sociale. Pour un bon nombre de personnes elles deviennent et restent des chômeurs de longue durée et même de très longue durée avec des revenus relevant souvent des minimas sociaux.
    Sur le plan personnel, les conséquences psychologiques (image et confiance en soi, relations familiales etc…), les conséquences également en matières de santé, les problèmes d’accès à des logements décents représentent des handicaps à une vie normale et digne.
  • Et pourtant : Un rappel d’une référence fondamentale :
    La DUDH (Déclaration Universelle des Droits de l’Homme) adoptée en 1948 pose un principe fondamental dans son préambule à savoir: « la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde. »
    L’article 23 aborde les droits économiques : « Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage. Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu’à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s’il y a lieu, par tous les autres moyens de protection sociale. »
    C’est donc le cadre de la réflexion proposée dans cet atelier avec le témoignage et la réflexion de Jean-Christophe Sarrot responsable du Réseau emploi-formation d’ATD; auteur d’un livre analysant ces initiatives qui constitue, dit-il une «expérimentation révolutionnaire» de repenser l’emploi !

 

Les dates :
01/10/2023 à 09:15

Le lieu :
Salle Montréal

Télécharger la fiche atelier

ATD Quart Monde rassemble celles et ceux qui veulent s’engager pour mettre fin à l’extrême pauvreté et construire une société plus juste, qui respecte les droits fondamentaux et l’égale dignité de toutes et tous. Fondé en 1957 par Joseph Wresinski et des habitants d’un bidonville de Noisy-le-Grand et aujourd’hui présent dans plus de 30 pays.

Avec un engagement depuis plusieurs dizaines d’années et un partage de vie avec les les personnes concernées les militants d’ATD ont pu forger une conviction forte sur le fait qu’au delà des difficultés, les personnes étaient riches de compétences et que sur l’emploi elles avaient des capacités qui permettaient d’affirmer que l’accès à l’emploi était possible. C’est de cette conviction qu’a pu naître le projet des «territoires zéro chômeurs de longue durée».
Avec ce témoignage de ce qui est vécu dans le cadre d’un territoire zéro chômeur de longue durée et en s’appuyant sur le travail d’analyse de cette «aventure» qui après sa gestation a pu démarrer par une expérimentation depuis 2016 dans quelques dizaines de territoires que l’on pourra s’interroger sur la place du travail dans la construction de la dignité de la personne. Également sur l’importance de l’engagement collectif de tous les acteurs d’un territoire qui n’acceptent pas la fatalité du chômage.
Dans le «monde qui vient» comment cette «aventure» vient nous apporter un éclairage de ce que le travail peut représenter en terme de construction de la personne, de réalisation personnelle, de respect de la dignité humaine qui est un dû à chacun et aussi de cohésion sociale.
Quid alors de la question du revenu universel ?
L’échange pourra aussi porter sur les évolutions actuelles et futures qui pourraient laisser penser que le travail n’est plus nécessaire (débats actuels sur l’intelligence artificielle). Est ce qu’une société sans travail est possible et est-elle souhaitable ?

Télécharger la fiche atelier

Partager cet évènement :

S'inscrire à la newsletter

Newsletter

Suivez l'actualité de l'Association LVN avec la lettre d'information trimestrielle