Quand on parle d’Europe, on parle le plus souvent de l’Union Européenne, au travers des évènements d’actualité, référendums, élections, différends politiques, mais les discours et les sujets traités sont rarement mobilisateurs. Les français s’y intéressent peu, les journaux en parlent peu, et la participation aux élections des députés européens est faible.
Comment mieux parler de l’Europe, dans toute sa diversité, de cette Aventure incroyable qui rapproche 27 pays, qui attire bon nombre d’autres pays mais qui apparait trop lointaine et désincarnée aux peuples qui en font partie. L’Europe, c’est d’abord une géographie, et l’ histoire de peuples qui vivent en proximité depuis des siècles, qui se sont influencés et modelés par les échanges commerciaux, les partages artistiques, dans tous les domaines de l’Art ; pensons à Michel Ange, Rembrandt, Velasquez, Watteau, Mozart, Jean Sébastien Bach, Rossini, Mahler, Voltaire et Jean Jacques Rousseau, Victor Hugo, Thomas Mann, et des milliers d’autres qui ont sculpté non mémoire commune et notre civilisation. Il y a une âme européenne, et une identité construite autour de la liberté ( des libertés) et de la tolérance.
En 2024, une nouvelle élection européenne aura lieu. Comment devons nous parler de l’Europe des peuples ? Quel est notre projet ensemble ? Quels sont nos buts communs ? Comment ce projet de vivre ensemble peut constituer un exemple pour parvenir à surmonter la crise existentielle que traverse le monde entier ?
Objectif de l’atelier :
- Changer de discours sur l’Europe, et être prêt à en parler en 2024 dans sa diversité
- Aimer l’Europe
Une bibliographie et des extraits du livre de Laurent GAUDE « Nous, l’Europe, Banquet des peuples » seront utilisés pour animer et supporter nos échanges.