ATELIER RENCONTRES LVN 2023: la société change, la famille aussi?

Les dates :
01/10/2023 à 09:15

Le lieu :
Salle Londres

TÉLÉCHARGER LA FICHE ATELIER

Objectif de l’atelier : s’informer, déconstruire des préjugés, agir.

Les transformations de la famille, de la parentalité, de la filiation, les ruptures familiales, les inégalités sociales et les violences intrafamiliales posent question. De plus en plus de personnes sont en précarité, vulnérables, jeunes sans emploi ou formation, personnes du grand âge, familles monoparentales. Ces évolutions remontent parfois à plus de 30 ans. Comment le ressentons-nous? Quels préjugés faudrait-il déconstruire ? Comment avoir un regard positif sur la diversité des familles et les nouvelles manières de faire famille ? Nous avons sélectionné 3 sujets : les ruptures et séparations, la parentalité et grand-parentalité,
la question des inégalités sociales et des violences intrafamiliales.

LES RUPTURES ET LES SEPARATIONS

Nous vivons tous ces situations de près ou de loin. On estime à 425 000 séparations conjugales en France chaque année. 38 0000 enfants mineurs expérimentent la rupture du couple de leurs parents : près de la moitié des couples (mariés, pacsés, ou en vie maritale) est concernée à un moment ou un autre de leur vie, tous les milieux sont concernés.
• Quelles conséquences de la rupture ? sur la vie des adultes et des enfants? sur l’égalité financière ? Sur la vie de la famille au sens large (les fratries, les réunions de famille…)
• Comment nous, parents, pouvons adoucir ou apaiser les éventuels conflits ou modalités de séparation ?

PARENTALITÉ ET GRAND-PARENTALITÉ

La parentalité qualifie le lien entre un adulte -homme femme-enfant, quel que soit la structure familiale dans laquelle le lien s’inscrit. Cette relation adulte/enfant suppose un ensemble de fonctions et obligations -morales, juridiques, matérielles, éducatives.
• Désir ou non désir d’enfant : comment le comprenons-nous ? comment le vivons-nous ?
• Comment avoir un regard positif sur la diversité des familles et les nouvelles manières de faire famille ?
• Comment pouvons-nous valoriser les différents points forts de nos familles ?

INEGALITES SOCIALES – VIOLENCES INTRA FAMILIALES

La précarité et la pauvreté : Le taux de pauvreté des familles monoparentales a subi une hausse de près de deux points (de 17,4 % à 19,3 en 20 ans). Les difficultés travail/vie familiale et les problèmes du logement accroissent les inégalités. En outre, la reproduction sociale empêche de sortir de cette spirale. Or, les aides de l’État continuent de baisser.
• Comment agir contre la précarité ?
Les violences intrafamiliales : Elles concernent toutes les catégories sociales. Entre 2021 et 2022, soit sur un an, on note une augmentation de 16% des cas de  violences intrafamiliales. Mais on note aussi la progression des séparations, l’isolement grandissant d’un grand nombre de personnes.
• Quelles sont les pistes d’amélioration envisageables pour protéger la famille ?
Plus largement nous nous questionnerons sur :
• Quel pourrait être le rôle de la famille ? balance entre individus, familles ou 3ème voie ?
• Quel rôle de l’État protecteur ?
• Et nous comment on se situe ?

TÉLÉCHARGER LA FICHE ATELIER

Partager cet évènement :

S'inscrire à la newsletter

Newsletter

Suivez l'actualité de l'Association LVN avec la lettre d'information trimestrielle