ATELIER RENCONTRES LVN 2023: envie d’Europe

Les dates :
01/10/2023 à 09:15

Le lieu :
Salle Java

TÉLÉCHARGER LA FICHE ATELIER

Le 9 juin 2024, les citoyens de l’Union Européenne seront appelés aux urnes pour élire leurs représentants au Parlement européen. Les partis européens commencent à se préparer pour cette échéance. Evitons en France que l’arrière-plan de ces élections soit la présidentielle 2027, les formations politiques se contentant d’évaluer leur potentiel électoral sur des clivages strictement nationaux et partisans. Au niveau européen les enjeux sont bien autres.
L’image de l’Union européenne s’est améliorée. Les Français ont compris que le Brexit ne profitait pas aux Anglais. Ils ont aussi expérimenté le Covid, la gestion de la crise a montré toute la valeur ajoutée européenne sur les vaccins. Le Pacte vert permet d’agir pour le climat à la bonne échelle. Une guerre en cours aux portes de l’Europe s’attaque aux valeurs de liberté et de démocratie.

Or les projections selon les sondages actuels montrent une progression de la droite radicale et un recul des écologistes. La majorité au parlement européen pourrait basculer vers des politiques très régressives et répressives.
La bataille des partis d’extrême droite ne concerne pas que les migrations : respect de l’état de droit, lutte contre le réchauffement climatique, biodiversité et usage des pesticides, devoir de vigilance des entreprises, questions sociales, etc., de nombreux sujets auraient à pâtir de la montée des partis nationalistes en Europe, possiblement alliés avec le centre droit.
La Commission européenne est également renouvelée tous les 5 ans, en phase avec le cycle des élections du Parlement européen. Le/la président(e) de la Commission, proposé(e) par le Conseil est ensuite élu(e) par un vote à la majorité au Parlement. Il en est de même pour les autres membres de la Commission ainsi que pour le haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité commune.
C’est dire que l’échéance électorale du 9 juin 2024 a bien d’autres conséquences que seulement nationales.

Le jeu de rôle qui sera présenté dans l’Atelier « Envie d’Europe » a été conçu par des membres de l’Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France, membre de la FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes). Il a été lauréat pour la France en 2023 du prix Charlemagne qui récompense les initiatives menées par des jeunes de 16 à 30 ans participant à des projets qui favorisent la compréhension mutuelle entre les peuples des pays européens.

Par la participation active, en devenant un député au cœur de la vie démocratique européenne, vous comprendrez mieux comment amender et voter une loi en défendant des positions tout en arrivant à trouver des compromis avec les autres députés.

Elections européennes : « L’arrière-plan, c’est la présidentielle »
Européennes 2024 : la droite radicale progresse et les Verts reculent, selon nos projections
Elections européennes 2024 : l’essentiel sur le scrutin
Les députés européens : répartition par pays et par groupe politique

 

 

 

 

 

TÉLÉCHARGER LA FICHE ATELIER

Partager cet évènement :

S'inscrire à la newsletter

Newsletter

Suivez l'actualité de l'Association LVN avec la lettre d'information trimestrielle