Bonjour aux participants de l’atelier Climat et Justice.
Bienvenue dans cet atelier qui va porter sur un des enjeux les plus déterminants de «la société qui vient».
Depuis la présentation de l’atelier dans le programme des journées sa préparation a avancé.
L’atelier Climat et justice va développer des réflexions sur les processus qui ont engendré le dérèglement climatique que nous subissons désormais, ainsi que sur les orientations à donner aux politiques pour faire face à ce défi, tout particulièrement à l’échelle de l’Union européenne à la veille des élections du Parlement.
Deux documents serviront à initier les réflexions : La fresque du climat (cliquez pour voir le site) et le livre de Bruno Latour «Où atterrir ? Comment s’orienter en politique.» (La découverte, 2017, 156 p, 12€).
La fresque est un « jeu intelligent » qui sera joué par une ou deux équipes selon l’effectif des participants en plusieurs étapes permettant de comprendre comment le dérèglement climatique accentue les inégalités entre continents, entre pays et entre individus. Le bouquin de Bruno Latour permet de comprendre comment la situation que nous vivons est sans précédent et fait réfléchir aux réorientations politiques que cela implique.
Le déroulement de l’atelier qui durera toute l’après midi du samedi (avec des temps de pause !) alternera donc des temps de réflexions sur les liens de causes à effets entre activités humaines, processus du dérèglement climatique et conséquences finales sur les humains et les écosystèmes et des temps de réflexions sur ce qu’il est souhaitable de faire aux différents niveaux d’action : individu, territoire, pays, continent…
N’hésitez pas à venir avec des documents que nous partagerons, tout au moins en partie, aussi bien sur les processus que sur les politiques car il faut faire de cet atelier un lieu de discussions organisées et dynamiques.
À bientôt
François