La Fraternité envers les migrants, un substitut nécessaire aux carences de l’État démocratique

Publié le 27/10/2025

Cet atelier, proposé lors des Rencontres LVN 2025  : Construire la Fraternité pour que vive la Démocratie, a été préparé par l’atelier national LVN SolMig (Solidarité Migrants).
Il s’inscrit dans la continuité du travail mené par le mouvement autour des questions migratoires et de la fraternité vécue au quotidien, là où les politiques publiques montrent leurs limites.

L’objectif : mieux comprendre les réalités vécues par les personnes migrantes, analyser les politiques actuelles et partager les expériences de terrain des groupes LVN engagés aux côtés des exilés.

L’atelier s’est déroulé en 4 séquences :

  1. La première met le participant dans la situation d’un demandeur de la nationalité française qui doit passer les tests de connaissances. Nous avons ensuite présenté les différents niveaux de français à atteindre pour être capable de passer ces tests.
  2. La seconde est une série de témoignages en provenances de groupes locaux qui sont aux contacts des migrants
  3. La troisième est une présentation de la 22ème loi sur les migrants et la circulaire Retailleau sortie au début de l’année.
  4. La quatrième est axée grâce à l’informatique ; sur l’arbre des connaissances, un outil pour visualiser l’information.

Nous avons ajouté les résultats de l’enquête sur les actions dans les groupes, que nous avons faite au cours de l’atelier.

Visualiser les résultats de l’atelier : https://app.wisemapping.com/c/maps/1600603/public

Partager cet article :

S'inscrire à la newsletter

Newsletter

Suivez l'actualité de l'Association LVN avec la lettre d'information trimestrielle