L’Europe à la croisée des chemins

Publié le 07/03/2025

Nous avons assisté lors de ce dernier mois à des événements complètement inimaginables :

  • du 14 au 16 février 2025, lors de la Conférence sur la sécurité de Munich, le vice-président américain, J.D Vance, a profondément choqué les participants, en donnant des leçons de démocratie aux pays européens et en s’ingérant dans les élections législatives allemandes,
  • le 24 février, à l’Assemblée générale des Nations Unies, les USA ont uni leur voix à celle de la Russie de Vladimir Poutine pour s’opposer à une résolution qualifiant Moscou d’agresseur dans le conflit en Ukraine,
  • le 28 février, attiré dans une embuscade qui lui était tendue dans le bureau Ovale de la Maison Blanche, Volodymyr Zelensky s’est montré digne lors de la violente altercation qui a illustré l’hostilité de la nouvelle administration américaine alors qu’il était venu courageusement signer un accord permettant l’exploitation par les Etats-Unis des richesses minières de son pays pour le prix de leur soutien militaire depuis l’invasion russe du 24 février 2022. Trump fait de plus en plus clairement le jeu du Kremlin.
  • ce dimanche 2 mars, les dirigeants des principaux pays européens, qui ont très vite exprimé leur soutien à M. Zelensky, (à l’exception notable du premier ministre hongrois, Viktor Orban), se retrouvent à Londres, afin de parler des garanties de sécurité pour éviter qu’une paix précaire ne se transforme en un simple répit pour la machine de guerre russe.
  • un sommet spécial de l’UE relatif à l’Ukraine a été convoqué pour le 6 mars par Antonio Costa, le président du Conseil européen. Kaja Kallas, haute représentante pour les affaires extérieures, a présenté un budget relatif à une nouvelle initiative d’aide militaire à l’Ukraine qui sera discuté et décidé ce jour là.

Je vous invite à lire le flash info du Pacte Civique « L’Europe à la croisée des chemins »

Face aux adversité de l’histoire, les citoyens européens sont appelés à faire preuve de courage pour soutenir les décisions qui seront prises afin d’affirmer le modèle de démocratie sur lequel l’UE s’est construite depuis 1945. Le potentiel éducatif et culturel est élevé en Europe.

Au même moment, l’administration américaine coupe dans les budgets de recherche. Plus de 3000 pages du site web du Centre de contrôle des maladies (CDC) des États-Unis ont disparues ces derniers jours, dans le cadre des directives de la nouvelle administration ciblant des « mots interdits ».  Cela inclut aussi bien des conseils de santé que des articles scientifiques. Dans l’ensemble des agences gouvernementales —donc, au-delà de la santé— cela représente un minimum de 8000 pages qui ont disparues. Les scientifiques sont appelés à l’auto-censure.

« Je savais que ce serait mauvais, mais je ne savais pas que ce serait aussi mauvais. C’est comme une apocalypse de données ». Sur le site du CDC, toutes les données sur le VIH sont disparues, tout comme la page portant sur le racisme comme « facteur des disparités en santé » commente une virologue d’université.

(extrait du site canadien : https://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/2025/02/03/etats-unis-mots-interdits-science? )

Nicole Fondeneige-Vaucheret, 2 mars 2025

Partager cet article :

S'inscrire à la newsletter

Newsletter

Suivez l'actualité de l'Association LVN avec la lettre d'information trimestrielle