Cercle de silence à Dijon « Les Français se disent de moins en moins racistes »

Cercle de Silence - LVN - Dijon

Publié le 11/02/2025

Alors que les discours de rejet des étrangers prennent toujours plus de place sur la scène médiatique, qu’en est-il des valeurs des Français ?
Deviennent-ils de plus en plus racistes et xénophobes comme on peut souvent le lire ?

Dans les sondages, les Français se disent massivement convaincus de la nécessité de combattre le racisme avec la plus grande énergie. À la question « pensez-vous qu’une lutte vigoureuse contre le racisme est nécessaire en
France ? », ils répondent « oui » à plus de 80 % ». Seuls 6,1 % répondent « non pas du tout », selon un sondage réalisé en 2022 pour le rapport de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH).

Au-delà de ce constat, tout indique que l’antiracisme progresse. La part de personnes qui estiment qu’il existe des « races supérieures à d’autres » a été quasiment divisée par trois (de 14 % à 5 %) au cours des vingt dernières années.
En 2000, plus de 10 % de la population se déclarait « plutôt raciste ». En 2022, ils ne sont plus que 2 %.
Ces chiffres ont des limites. On peut s’affirmer antiraciste dans une enquête (notamment en face à face avec un enquêteur) et l’être en pratique, plus ou moins consciemment.

Pour aller plus loin et mesurer ce phénomène le sociologue Vincent Tiberj a mis au point un indice global de tolérance. Hormis une baisse entre 2012 et 2014, l’indice oscille depuis 20 ans autour de 60 (sur une échelle de 0 à
100), alors qu’il fluctuait autour de 50 dans les années 1990.

A la question posée entre 1995 et 2022  » y a-t-il trop d’immigrés ?  » 45 % soit moins de la moitié pensent qu’il y en a trop. Pour le même sondage les chiffres étaient de 63 % en 2005 et 74 % en 1995.

Ces données livrent deux grands enseignements.

  • Premièrement, les discours xénophobes ont une emprise moins importante sur les valeurs profondes des Français qu’on ne pourrait le croire, vu leur amplification médiatique.
  • Deuxièmement, à l’évidence, le succès croissant de l’extrême droite dans notre pays repose sur bien d’autres facteurs que le rejet de l’autre, notamment sur les attentes fortes dans le domaine des inégalités sociales et du travail.

D’après « Les Français se disent de moins en moins racistes », Centre d’observation de la société, septembre 2023.

Partager cet article :

S'inscrire à la newsletter

Newsletter

Suivez l'actualité de l'Association LVN avec la lettre d'information trimestrielle