
Publié le 03/05/2024
Arte a consacré le 30 avril une soirée spéciale sur l’Europe avec trois émissions remarquables que je conseillerais de regarder en replay de façon inverse à la chronologie de la diffusion.
A regarder tranquillement, éventuellement en trois fois pour ne pas succomber à la fatigue, seul ou en groupe pour en discuter. Après cela on ne peut pas dire que l’Europe ne sert à rien, on ne peut qu’admirer le courage des élus qui s’y engagent, et remercier les journalistes qui réalisent des documentaires aussi intéressants, diffusés fort à propos par une chaine à vocation européenne.
Je mets l’accent sur la première, très pédagogique, et la deuxième dans laquelle on se laisse entraîner par le combat des trois députées de groupes (et de nationalités) différent(e)s pour faire adopter la directive sur la responsabilité des entreprises à l’égard de leurs sous-traitants, aux prises avec les lobbies industriels et finalement le risque que tous leurs efforts soient mis à mal au sein du Conseil européen.
1 – L’Union européenne, l’art de l’équilibre : À force de chercher toujours le compromis, l’Union européenne ne finit-elle pas par trahir ses idéaux ? (Diffusé sur Arte le mercredi 1 mai 2024 à 00:01 – Durée : 53 min)
https://www.arte.tv/fr/videos/115075-000-A/l-union-europeenne-l-art-de-l-equilibre/
« Si l’on en croit les sondages, les élections européennes, qui se tiendront du 6 au 9 juin prochains, verront une large progression de la droite au Parlement. Dès aujourd’hui, ses différents partis exercent une forte influence sur les décisions prises au sein de l’Union européenne. En cause, le principe phare de l’UE : le compromis. Comment la présidente de la commission, Ursula von der Leyen, négocie-t-elle avec des dirigeants tels que la Première ministre italienne Giorgia Meloni, membre d’un parti d’extrême droite ? En cherchant l’accord à tout prix, ne va-t-elle pas trop loin dans le renoncement ?
Immersion éclairante : Alors que le projet écologique du pacte vert est de plus en plus fragilisé et que de nombreuses mesures migratoires répondent désormais aux exigences des partis de droite, ce documentaire fouillé se penche sur les questions les plus délicates débattues à Bruxelles, pour tenter de comprendre comment les différentes familles politiques orientent discussions et décisions. Donnant la parole à des eurodéputés de tous bords – notamment l’Allemand Manfred Weber (CSU), la Française Aurore Lalucq (Place publique) et l’Italien Nicola Procaccini (Fratelli d’Italia) –, la réalisatrice Melanie Jost propose une éclairante immersion dans les rouages de l’Union européenne. »
—————————————————————-
2 – Le compromis – Dans les coulisses du pouvoir : Une immersion dans le Parlement européen au plus près de trois eurodéputées bataillant pour faire adopter une loi. (Diffusé sur Arte le mardi 30 avril 2024 à 22:25 – Durée : 1 h 35)
https://www.arte.tv/fr/videos/115340-000-A/le-compromis-dans-les-coulisses-du-pouvoir/
« Bruxelles, automne 2022. La jeune eurodéputée néerlandaise Lara Wolters (groupe de l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates) est la rapporteure d’un projet de loi qui impose aux entreprises présentes sur le sol européen, notamment les multinationales, un « devoir de vigilance » sur les tenants et les aboutissants de leur activité, tant en matière de droits humains et sociaux que de respect de l’environnement. Avec précaution, mais détermination, elle en discute le texte pied à pied avec les négociateurs du Parti populaire européen (PPE) et de Renew Europe (libéraux). Car si elle peut compter sur le soutien de son groupe, comme sur ceux de la gauche et des Verts, auxquels appartiennent ses proches alliées, la Finlandaise Heidi Hautala et la Française Manon Aubry, elle doit gagner à sa cause une partie du centre et de la droite. Entre deux écueils (affadir le texte au point de le
Nicole Vaucheret