Publié le 26/03/2024
Dans un monde où les inégalités persistent et où les défis semblent insurmontables, il est crucial de créer des espaces de dialogue et d’action pour œuvrer vers un avenir plus inclusif et équitable. C’est dans cette dynamique que s’inscrit LVN, mouvement d’éducation populaire qui propose des formations, des ateliers, des conférences et des rencontres qui favorisent le développement personnel et l’implication citoyenne.
Le samedi 16 mars dernier, LVN Clermont-Ferrand a organisé une conférence intitulée « Comment réduire les fractures sociétales ? Des raisons d’espérer » avec pour invités :
- Michel RAY, ancien fonctionnaire français et international pour le développement, qui a partagé son expertise sur la manière dont la spiritualité peut nous aider à affronter les défis sociaux.
- Benoit REBOUL-SALZE, délégué national d’ATD Quart Monde, volontaire permanent, qui a inspiré l’auditoire avec son expérience en tant qu’engagé volontaire chez ATD.
La soirée animée par Patrice Kefala a été marquée par des présentations poignantes et des échanges profonds sur la nature des fractures sociétales, les défis qu’elles posent et les solutions potentielles pour y remédier.
Au-delà des chiffres, cette conférence a mis en lumière les histoires humaines derrière les statistiques, rappelant que derrière chaque indicateur se cache un visage, une histoire, une vie. Les participants ont été invités à réfléchir aux multiples dimensions de la pauvreté et aux moyens d’agir, chacun à son niveau, pour promouvoir un changement social positif.
Cette conférence s’inscrivait dans un week-end complet d’activités (réservé aux adhérents de LVN) axées sur la compréhension des fractures sociétales et les moyens de les surmonter. Ce week-end a été rendu possible grâce à la collaboration entre les groupes LVN de la région Cœur de France, incluant ceux de Clermont-Ferrand, Orléans, Poitiers, Bordeaux, Angoulême et Angers.
Si vous voulez en savoir plus sur LVN et ses activités, rendez-vous sur www.lvn.asso.fr.