L’Europe demain au regard de ses sources et ressources spirituelles

Publié le 18/03/2024

Le jeudi 25 avril 2024, de 15h à 17h30, le grand amphithéâtre de la région Grand Est à Strasbourg accueillera une table ronde intitulée « L’Europe Demain au Regard de ses Sources et Ressources Spirituelles ».

LVN et 5 autres associations organisatrices, parmi lesquelles Démocratie & Spiritualité, la Fraternité d’Abraham, les Poissons Roses, le Pacte civique et Sauvons l’Europe ont uni leurs forces pour offrir un espace de réflexion unique sur les questions spirituelles qui façonnent l’avenir de notre continent.

La table ronde se divisera en deux temps. Tout d’abord, un examen approfondi des sources spirituelles en Europe sera proposé. Quelles sont-elles et en quoi sont-elles encore des ressources pour notre société ? C’est une question importante pour comprendre l’identité européenne d’aujourd’hui, et nos intervenants partageront leurs connaissances à ce sujet.

Notre grand témoin sera Fabienne Keller, députée Renew et questeure au Parlement européen, ancienne maire de Strasbourg et ancienne sénatrice. Reconnue pour son engagement en faveur d’une Europe unie, sa perspective promet d’ouvrir de nouvelles pistes de réflexion.

Parmi les intervenants, nous aurons le philosophe Philippe Gaudin, directeur de l’IREL – Institut d’étude des religions et de la laïcité, ainsi que Gérard Haddad ingénieur, psychanalyste, essayiste, docteur en philosophie, auteur d’ouvrages sur notamment la fraternité et l’origine de la violence. Daniel Lenoir, président de Démocratie & Spiritualité, et Arthur Colin, président du think tank Sauvons l’Europe, complèteront cette équipe d’experts.

Patrice Obert, co-auteur de « L’Europe et ses défis – L’émergence d’une puissance continentale », animera la rencontre avec dynamisme et expertise.

L’événement est ouvert à tous sur inscription, que ce soit en présentiel ou en ligne via un webinaire. Lien d’inscription. De plus, la rencontre sera enregistrée et la vidéo sera disponible sur les sites des associations organisatrices, permettant ainsi à un public plus large de bénéficier de ces échanges enrichissants.

Je m’inscris maintenant pour participer en présentiel ou en distanciel.

 

Partager cet article :

S'inscrire à la newsletter

Newsletter

Suivez l'actualité de l'Association LVN avec la lettre d'information trimestrielle