Des raisons d’espérer

Publié le 25/10/2023

Premier livre de la collection Démocratie & Spiritualité avec Les éditions de l’Atelier
Encore quelques jours pour souscrire: cliquez ici.

Livre 1 – Des raisons d’espérer – Ressources spirituelles face aux défis actuels

Des raisons d’espérer est le premier livre d’une collection ouverte par un partenariat entre Les Editions de l’Atelier et Démocratie & Spiritualité. Cette association entend faire connaître ses travaux et sa démarche novatrice au grand public, sous une forme maniable et agréable à lire.
En rapprochant les termes de « démocratie » et de « spiritualité », de prime abord étrangers, cette association et cet ouvrage cherchent à les relier, en mettant en lumière leurs interactions fécondes, à les distinguer et à les unir, sans pour autant les séparer ou les confondre.
Ce travail collectif, expérimental et interconvictionnel, auquel plus de quarante personnes ont participé, se veut une contribution au sursaut démocratique et spirituel dont nos sociétés ont aujourd’hui le plus pressant besoin.
Résumé
Changement climatique, crises écologiques et sanitaires, inégalités croissantes, violences systémiques…Face à l’ampleur des périls contemporains, comment ne pas céder au cynisme ou au déni – après moi, le déluge – ou à une éco-anxiété paralysante ?

Cet ouvrage invite à chercher les ressources éthiques et spirituelles qui, face à ces désastres annoncés, nous permettent d’espérer et d’inventer un nouvel humanisme, nous redonnent du souffle pour devenir des acteurs engagés et responsables.

En considérant nos peurs légitimes et partagées, les témoignages et les travaux individuels ou collectifs présentés dans ce livre, issus de spiritualités différentes, sont autant de manières renouvelées de regarder le monde et d’en prendre soin.

En alpinisme, ouvrir « une nouvelle voie », c’est mettre en place quelques pitons aux endroits difficiles à l’attention des suivants : ce livre est une invitation à emprunter de nouveaux itinéraires pour gravir l’Everest des défis planétaires. Issus des travaux d’un laboratoire d’observation et d’expérimentation, il propose des ressources spirituelles pour affronter les crises, dans un geste fraternel et de solidarité.

————– ————– ————– ————– ————–

Livre 2 – Dialoguer avec la Terre – Renouer le lien entre les générations pour préserver notre maison commune

Résumé
Face à la crise écologique, réinventons, chacun et ensemble, une relation durable avec la Terre.

Cet ouvrage, fruit d’une réflexion collective et plurigénérationnelle, invite à se mettre à l’écoute du vivant – humains et non-humains – et prendre conscience de nos interdépendances. Nourri de contributions diverses et incarnées, il appelle à une forme d’écospiritualité pour engager individuellement et collectivement une mutation de nos manières de vivre. Alors que l’humanité est entrée dans l’ère de l’Anthropocène, le dialogue proposé dans ce livre rappelle l’exigence de la sobriété, la force de l’entraide, la nécessité du collectif et esquisse une nouvelle alliance avec tous les êtres qui peuplent la Terre. Car il est plus que temps de prendre soin de notre maison commune.

Ancienne journaliste et documentaliste, Michèle Bernard-Royer est chargée de mission chez Éthique et Investissement.

Elle a été rédactrice en chef du Courrier de l’environnement et chroniqueuse télé notamment pour l’émission « Librairie » (CFRT, Le Jour du Seigneur, sur France 2). Elle a co-fondé plusieurs médias indépendants (Sens Magazine, Valeurs Vertes).Sociologue, Marie-Odile Terrenoire a travaillé dans l’urbanisme, l’architecture et les droits humains et sociaux comme chargée de recherches, chef de projet et journaliste. Elle a publié deux ouvrages aux éditions Recherches : Le travail d’architecture au temps des cathédrales et Voyage intime au milieu de mémoires à vif. Le 17 octobre 1961.

Partager cet article :

S'inscrire à la newsletter

Newsletter

Suivez l'actualité de l'Association LVN avec la lettre d'information trimestrielle