Publié le 17/02/2023
Document adressé au bureau de LVN
En vue d’une prise de position de LVN sur le projet de réforme des retraites
A propos du projet de loi retraites 2023
Cette réforme n’est pas une réforme, c’est un nième ajustement dont l’objectif est d’abord comptable.
Lorsqu’on parle de la question de la retraite, ce sont aussitôt d’autres questions que l’on évoque : la question du travail, de son sens, de l’âge auquel on y entre, les conditions de travail, du travail des seniors, de la pénibilité, de la vie en retraite, de son utilité dans une approche globale de la personne, notamment de sa santé et de sa qualité de vie au travail mais pas uniquement.
Or tous ces aspects, non seulement n’ont pas été travaillés au préalable avec les citoyens, les corps intermédiaires, les associations mais aussi l’absence de négociation avant le projet de loi a choqué.
Il survient à un moment où les personnes sont fragilisées par deux ans de COVID, inquiets de l’avenir (inflation, coût de l’énergie, guerre en Ukraine, changement climatique…)
Ce projet est injuste parce qu’en l’état, il va creuser les Inégalités sociales et de santé déjà fortes en France, ce dont chaque personne a conscience.
Notre mouvement propose :
-que chacun contribue à l’effort nécessaire pour maintenir le système de retraite par répartition de façon équitable
-que le niveau de pension servie permette de vivre dignement
-que l’âge de départ en retraite tienne compte des situations particulières (facteurs de pénibilité, situation des femmes aux carrières hachées…)
Sans modifier le système de répartition auquel nous sommes tous attachés, on peut souhaiter que les cotisations sociales en lien avec le travail ne soient pas les seules possibilités de financement du système.
Nous nous proposons de nous rapprocher de nos partenaires Pacte civique et Pacte du Pouvoir de Vivre qui travaillent actuellement ce sujet.