Publié le 06/02/2023
Cercle de Silence de Février 2023 :
Quelle Politique de l’asile politique, de l’immigration ?
Le projet de loi « asile et immigration » va arriver en discussion devant le Parlement et le Sénat, mais comment garantir les droits fondamentaux des Demandeurs d’Asile. La France a signé un certain nombre de traités sur le respect des personnes auprès des instances internationales, auprès de l’Union Européenne et elle a inscrit dans la constitution le respect des droits de l’Homme. Elle se doit de respecter ce qu’elle a signé.
Définir une politique migratoire demande de répondre à plusieurs aspects.
– Qui peut entrer sur le territoire?
Quelles règles l’État met en œuvre pour l’entrée des personnes. Quelle politique des visas va-t-on appliquer ? Plutôt vers les étudiants, ou vers les familles ou plutôt vers les travailleurs ? Souhaite-t-on faire évoluer la loi ?
– Quelles seront les règles qui vont définir le séjour ?
C’est à dire qui peut rester sur le territoire et sous quelles conditions. Comment les étrangers peuvent demander auprès de la préfecture, un droit de séjour ?
Quelles règles pour les personnes qui n’ont pas droit au séjour?
Quelle politique d’éloignement sera mise en place ? Quelles règles seront adoptées ? A partir de quand une personne n’a plus droit au séjour ? Comment met-on en œuvre cet éloignement, y aura-t-il enfermement. Actuellement une personne expulsée a de fortes « chances » de passer par un centre de rétention administratif (CRA) avec le risque d’y rester 3 mois.
Quelles garanties pour les personnes qui ont droit au séjour?
Comment va-t-on les intégrer ? Quelle politique d’intégration ? Quelle sera la politique de santé, lorsque l’on sait que de nombreux demandeurs d’asile ont des troubles psychiques, conséquences des traumatismes qu’ils ont subis par exemple en Libye, lors de la traversée de la Méditerranée…
Comment protéger les personnes qui cherchent refuge en France ?
C’est la politique de l’asile, elle est mise à part par ce que dans la construction du droit, il y a une séparation entre le politique d’immigration et la politique d’asile ce sont deux choses différentes. Une politique d’accompagnement s’impose pour réussir cette intégration. On le voit actuellement avec les Ukrainiens où il y a eu un accompagnement intégral. Finalement la France sait faire, mais il faut en avoir le courage et défier
certaines pressions politiques qui poussent vers une fermeture des frontières.
Extrait du webinaire du PPV (Pacte du Pouvoir et de Vivre) sur l’immigration. Le PPV présente 90 propositions en lien avec de nombreux domaines dessinant un chemin réaliste et ambitieux pour une société du pouvoir de vivre. Il a été signé par une soixantaine d’associations dont ATD, CFDT, Emmaüs, La Mutualité Française, Forum Réfugiés, LVN…
Lien : Webinaire PPV – Accueillir dignement les réfugiés et migrants, et garantir les conditions d’une intégration réussie
LVN Dijon participe au Cercle de Silence le 2ème mardi de chaque moi.
Ce cercle de silence, organisé dans plus de 180 villes en France, exprime :
- Le refus de traitements inhumains et dégradants que subissent des hommes, des femmes et des enfants sur le territoire français du simple fait qu’ils n’arrivent pas à faire reconnaître leurs droits.
- Le soutien aux exilés et à ceux qui les accompagnent dans leurs démarches.
- Le devoir d’informer l’opinion publique et de donner des outils de réflexion pour que chacun puisse se faire une opinion.
À l’initiative de :
ACO ; ACAT ; Amnesty International Dijon, ATTAC; CCFD-
Terre Solidaire ; La Cimade – Dijon ; Club Unesco ; Eglise
Protestante Unie de Dijon –Beaune et Côte d’Or ; LVN obserser,
partager, agir ; LDH ; Mouvement de la Paix ; MAN Côte d’Or;
MRAP 21 Dijon, Pastorale des Migrants ; RESF21 ; Secours
Catholique Bourgogne, SOS Refoulement; UJFP Personnes à titre
individuel
Lieu : Place F. Rude
Horaires : 18h à 19h