Billet du mois de décembre 2021 par Nicole Vaucheret

Publié le 01/12/2021

En ce 10 décembre, Journée internationale des droits humains (1), soulignons que le 15 décembre à Strasbourg, lors de la session plénière du Parlement européen, l’opposant politique et activiste anti-corruption russe Alexeï Navalny recevra le Prix Sakharov (2) pour la liberté de l’esprit en raison de sa lutte courageuse pour restaurer la liberté de choix dans son pays. Alexeï Navalny y sera représenté par sa fille Daria Navalnaya et par Leonid Volkov, son directeur de cabinet. L’État de droit, les droits humains sont des valeurs essentielles de l’Europe. Une page y est dédiée sur la plateforme numérique de la Conférence sur l’avenir de l’Europe (3).

Alexeï Navalny

Je partage aussi avec vous ce très beau dessin œuvre d’une artiste afghane, en vous informant sur les actions de l’association NEGAR dont le siège se trouve dans la banlieue de Besançon (4)

Sans oublier le drame qui se joue aux frontières de l’Europe avec le billet d’Henri Lastenouse publié par Sauvons l’Europe (5)

(1) https://www.un.org/fr/observances/human-rights-day