Conférence sur l’avenir de l’Europe : actualité et avancées – Novembre 2021 par Nicole Vaucheret

Lancée à Strasbourg, le 9 mai, Jour de l’Europe, après la session plénière inaugurale le 19 juin 2021 à Strasbourg, la Conférence sur l’avenir de l’Europe continue son travail, bien que peu de media s’en fassent l’écho en France.
Retrouvez en infographie la chronologie de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe.

Quatre panels ont été composés, rassemblant chacun 200 citoyens européens sélectionnés au hasard, comprenant autant d’hommes que de femmes et un tiers des membres âgés de 16 à 25 ans.
Depuis septembre 2021, chaque panel se penche sur des sujets au sujet desquels les Européens sont également invités à proposer des idées via une plateforme en ligne :

• Panel 1 – Une économie plus forte, justice sociale et emplois / éducation, culture, jeunesse, sport / transformation numérique
• Panel 2 – Démocratie européenne / valeurs et droits, état de droit, sécurité
• Panel 3 – Changement climatique, environnement / santé
• Panel 4 – L’UE dans le monde / migration

Il est prévu que les panels se réunissent sur quatre week-ends entre le 17 septembre et le 17 octobre dans les locaux du Parlement européen à Strasbourg.
Des experts indépendants sont disponibles lors des réunions afin de les conseiller.
Puis, les sessions auront lieu en ligne en novembre et les dernières sessions se tiendront en décembre 2021 et en janvier 2022 dans différentes villes européennes, si la situation sanitaire le permet.

L’assemblée plénière de la Conférence est composée de 108 eurodéputés, de 54 représentants du Conseil (deux par État membre), de trois représentants de la Commission, et de 108 députés des parlements nationaux, ainsi que de 108 citoyens. Parmi eux, on retrouve 80 citoyens des panels de citoyens européens et 27 citoyens des panels de citoyens nationaux (un par État membre), plus la présidente du Forum européen de la jeunesse. En outre, 18 représentants du Comité des Régions et 18 représentants du Comité économique et social, 6 représentants élus d’autorités régionales et 6 représentants élus d’autorités locales, 12 représentants des partenaires sociaux et 8 représentants de la société civile participent également à l’assemblée.

La présidence est tricéphale : Dubravka Šuica (vice-présidente de la Commission européenne), Guy Verhofstadt pour le Parlement européen, un représentant de la Présidence du Conseil (Gašper Dovžan pour la Slovénie depuis juillet, puis ce sera la France à partir de janvier 2022).

Un secrétariat commun est dédié à la Conférence sur l’Avenir de l’Europe (auquel participe Gaëtane Ricard-Nihoul). Deux rapports ont déjà été publiés .

La deuxième assemblée plénière de la Conférence s’est tenue le 23 octobre dans l’enceinte du Parlement européen à Strasbourg. Elle s’est articulée autour des axes suivants :

  • la présentation des premières impressions issues des quatre panels de citoyens européens constituant l’élément central de la Conférence et traitant chacun de thèmes spécifiques tels que les questions économiques et sociales, la démocratie, l’environnement ou la place de l’UE dans le monde
  • les contributions de la rencontre des jeunes Européens, qui ont avancé plus de 2000 idées visant à façonner l’avenir de l’Europe
  • les thèmes débattus sur la plateforme numérique multilingue, qui a déjà recueilli plus de 8000 suggestions et près de 15000 commentaires postés par 31000 participants : la démocratie, le changement climatique et l’environnement constituent les thèmes-phares ; l’égalité hommes-femmes, l’amélioration des conditions de travail ou le renforcement du rôle international de l’UE figurent également parmi les sujets de discussion fréquemment soulevés.

Il a été fait état de l’organisation de plus de 3000 évènements rassemblant 140000 participants à travers l’ensemble de l’Union.
Les recommandations des panels alimenteront le rapport final de la Conférence, préparé au printemps 2022 par le conseil exécutif de la Conférence, et adopté en assemblée plénière.

La Conférence sur l’avenir de l’Europe constitue un exercice démocratique sans précédent. Tous les Européens sont invités à partager leurs idées sur la manière de façonner notre avenir commun.

Et pourtant, qui en parle ?
 Une couverture audiovisuelle est disponible (Centre multimédia du Parlement européen), un point presse enregistré avec les 3 co-présidents : aucune question d’un journaliste français !

  1. https://www.europarl.europa.eu/news/fr/headlines/priorities/conference-sur-l-avenir-de-l-europe/20210429STO03105/conference-sur-l-avenir-de-l-europe-qu-est-ce-que-c-est-infographie
  2. https://www.sauvonsleurope.eu/le-coup-de-periscope-5/
  3. https://www.europarl.europa.eu/news/fr/press-room/20211021IPR15506/conference-sur-l-avenir-de-l-europe-cloture-de-la-deuxieme-session-pleniere
  4. https://multimedia.europarl.europa.eu/en/conference-on-future-of-europe-press-point-by-guy-verhofstadt-gasper-dovzan-and-dubravka-suica-co-ch_20211023-1230-SPECIAL-PRESSER_vd

Partager cet article :

S'inscrire à la newsletter

Newsletter

Suivez l'actualité de l'Association LVN avec la lettre d'information trimestrielle