Vidéo-conférence " le choix des sobriétés"

Publié le 31/05/2021

En collaboration avec le PACTE CIVIQUE, venez assister à la vidéo-conférence :
LE CHOIX DES SOBRIETES Des pistes pour passer à l’action
Le 9 juin de 17h à 19h

« La rupture écologique est là et la prise de conscience collective aussi. Au cœur de ce questionnement, la préservation du vivre-ensemble…au profit d’un monde plus sobre et solidaire »

Nous savons tous que nous n’allons pas pouvoir continuer à produire et à consommer comme nous le faisions jusqu’à maintenant. La question qui se pose est donc sur quoi faut-il agir et de quelle façon pour endiguer le processus de destruction actuellement à l’œuvre. Protéger la diversité de la vie sur terre, produire sans épuiser les ressources, consommer mieux, gaspiller moins, ce n’est pas si simple que cela à réaliser.

D’abord, il faut prendre conscience de l’importance du problème et de son caractère inéluctable.

Ensuite, il ne faut pas se décourager devant l’ampleur de la tâche, choisir ses moyens d’actions, à la fois sur le plan personnel, mais aussi sur le plan collectif, en étant vigilant et exigeant sur la justice sociale.

Pour certains, choisir les sobriétés, c’est faire un choix de principe sans réelle certitude d’efficacité. Il est peut-être trop tard…Et puis ce sont toujours les mêmes qui doivent se priver…

Pour réussir « il convient de lier trois formes de changements en même temps : le changement des comportements personnels, le changement des modes de fonctionnement des organisations et le changement des régulations institutionnelles et politiques… »

Et surtout, il faut que tout le monde sans aucune exception s’y mette.

ET VOUS, VOUS VOUS Y METTEZ QUAND ?

Intervenants :

• Elisabeth JAVELAUD, sociologue
  • Jean-Baptiste de FOUCAULD, initiateur du Pacte Civique

Pour vous inscrire, cliquer le lien suivant :
(ou bien copier-coller dans la barre d’adresse de votre navigateur)