Une Convention citoyenne sur l’avenir de l’Europe – Avril 2021 par NicoleVaucheret

Publié le 01/04/2021

Avec un an de retard, la Conférence sur l’avenir de l’Europe sera officiellement lancée à Strasbourg, le 9 mai 2021, Jour de l’Europe. Espérons que les media français s’en feront un minimum l’écho. Aujourd’hui même est lancée la plate-forme numérique interactive qui sera l’outil de communication de cette conférence : https://futureu.europa.eu/

L’excellent article, rédigé dans le Journal N°8 d’avril 2021 du Pacte civique, en parle fort bien en montrant l’opportunité de se saisir de ce beau projet démocratique (renvoi vers pdf). L’objectif affiché est de donner la parole aux citoyens européens, de déterminer ce qui les préoccupe et de remodeler l’Union en conséquence.

Gaetane Ricard-Nihoul, qui était intervenante aux deux colloques sur l’Europe que LVN a organisés en 2014 et 2019 est l’auteur d’une note pour l’Institut J. Delors sur le thème « Représentation et participation : réinventer la démocratie en Europe » : « Sans livrer un mode d’emploi « clé en mains », son étude cherche à apprendre des expériences passées et à identifier les questions essentielles à se poser pour que la participation des citoyens ait un impact significatif sur les politiques. » (1)

Elle déclare que l’urgence démocratique a la même acuité que l’urgence environnementale.

La conférence se tiendra sous la présidence conjointe d’Ursula von der Leyen, de David Sassoli et du Premier ministre portugais Antonio Costa, et ce jusqu’à la fin du mois de juin, date à laquelle ce dernier sera remplacé par le Premier ministre de la Slovénie (2). La Slovénie prendra la tête du Conseil européen en juillet 2021 alors que la liberté de la presse prend une tournure préoccupante dans le pays. (3)
C’est donc de valeurs communes qu’il s’agira dans un contexte où les démocraties occidentales sont mises à mal par les déclarations de régimes autocratiques (Russie, Chine, Turquie, etc …) (4). Aux citoyens européens de s’exprimer pour les affirmer et les défendre et aux institutions de les entendre (5). Ce lundi 19 avril, les co-présidents du comité exécutif ont présenté la plateforme numérique de la Conférence sur l’avenir de l’Europe : une occasion à ne vraiment pas râter ! (6).

(1) https://institutdelors.eu/wp-content/uploads/2020/10/PP248_Consultations-citoyennes_GRN-FR-1-1.pdf
(2) https://www.euractiv.fr/section/avenir-de-l-ue/news/future-of-europe-project-set-for-launch-in-may-after-lawmakers-give-green-light/
(3) https://www.euractiv.fr/section/medias/news/jourova-on-the-future-for-european-media-big-tech-democracy-and-independence/
(4) https://www.europanova.eu/actualites/la-conference-sur-lavenir-de-leurope-un-espoir-pour-la-democratie