Pour le maintien d’ATD au CESE

atd-quart-monde.jpg

Publié le 12/04/2021

LVN soutient ATD Quart Monde qui doit continuer à porter la voix des plus pauvres au CESE.

Je signe

atd-quart-monde.jpg Pour en savoir plus et pour signer, c’est sur change.org à cette adresse.

__degrade.png__

COMMUNIQUÉ DE PRESSE d’ATD – Quart Monde

Montreuil, le 11 avril 2021

40 personnalités apportent leur soutien à ATD Quart Monde et demandent une meilleure représentation des plus pauvres au CESE

Dans une tribune publiée ce jour dans Le Journal du Dimanche, plus de 40 représentants du monde universitaire, associatif et politique de tous bords, appellent le gouvernement à réintégrer ATD Quart Monde au Conseil économique, social et environnemental au sein duquel l’association portait la voix des plus pauvres depuis 1979.

« Plus qu’une représentation, c’est une réelle participation des plus pauvres qu’ATD Quart Monde apporte au sein du CESE. Aujourd’hui, alors que la pauvreté s’accroît en France, il est plus que jamais nécessaire de continuer à faire entendre cette voix. », écrivent-ils.

Pour rappel, la loi organique du 15 janvier 2021 a changé le rôle et la composition du Conseil économique, social et environnemental, passant notamment de 233 membres à 175. Suite au décret publié le 24 mars dernier, les sièges destinés aux associations luttant contre la pauvreté ont été réduits de trois à deux – l’un pour la Croix Rouge, l’autre pour le collectif Alerte, tandis que le siège jusqu’ici tenu par ATD Quart Monde a été supprimé.

Un appel à signatures reprenant le texte de cette tribune a également été publié sur le site de pétitions en ligne change.org : www.change.org/ATDQM-au-CESE

Emilie Perraudin / emilie.perraudin@atd-quartmonde.org / 06 28 61 69 05