Taxons la spéculation

Publié le 19/11/2020

L’actualité européenne vient d’enregistrer un évènement étonnant : Pierre LARROUTUROU député européen, rapporteur de la Commission des Budgets du Parlement européen, a décidé de faire une grève de la faim, à compter du 28 octobre à laquelle il a mis fin le 14 novembre sur prescriptions des médecins du Parlement. Il souhaitait ainsi attirer l’attention des citoyens sur les enjeux portés par la mise en place d’une taxe sur les transactions financières qui rapporterait au budget européen environ 50 milliards €.

Si les principaux groupes politiques au Parlement Européen sont favorables à cette taxe, le Président MACRON souhaite limiter fortement la taxation à moins de 5 milliards €. Les chefs des Etats membres se réunissent les 10 et 11 décembre pour adopter le nouvel objectif climat pour 2030. Selon P. Larrouturou il n’y aura pas d’accord sans budget.
Le contexte économique actuel, les besoins de l’Europe pour mener une politique de transition écologique pour limiter le réchauffement climatique, enfin l’ancienneté de ce projet de taxe (2011 : Commission BARROSO) militent pour la mise en place d’une taxe du niveau proposé par le Parlement Européen.
Le mouvement La Vie Nouvelle soutient la mise en place d’une taxe sur les transactions financières. Il s’agit d’une campagne collective en vue du sommet européen des 10-11 décembre. https://taxonslaspeculation.eu/home/