Publié le 14/11/2020
Plusieurs membres de LVN sont en contact avec les demandeurs d’asile et plus particulièrement les Mineurs Non Accompagnés. Comment peuvent-ils retrouver un membre de leur famille après avoir quitté leur pays ?
Cette information est un élément de réponse pour les aider dans cette recherche grâce à la Croix Rouge Internationale.
Message de la Croix-Rouge concernant les MNA :
« Dans le cadre de sa mission au sein du Mouvement International de la Croix-Rouge le Service de Rétablissement des Liens Familiaux de la Croix-Rouge française a pour but d’aider les familles séparées par les conflits, catastrophes à rétablir le contact, partout dans le monde.
La Croix Rouge française mène depuis un an maintenant un nouveau projet de RLF à destination des Mineurs Non Accompagnés. L’ensemble du territoire français est concerné mais nous apportons une attention particulière aux Hauts de France ainsi qu’à l’Ile de France, zones où le nombre de MNA (Mineurs Non Accompagnés) est le plus élevé.
Nous disposons de dépliants de présentation de l’activité qui ont été conçus pour un jeune public. Ils sont disponibles en 13 langues (français, anglais, arabe, dari, pashto, amharique, tigrinya, kurde, bambara, lingala, portugais, albanais, somali). Je vous en mets un modèle en pièce jointe et serais ravie de pouvoir vous en faire parvenir davantage lors d’une éventuelle rencontre.
Je joins également la dernière version du poster Trace The Face, qui est un outil développé par le CICR et qui permet aux personnes en situation de migration et à la recherche de leurs proches de pouvoir y enregistrer leur propre photo afin d’être reconnus par leurs proches où qu’ils soient. www.tracetheface.org
Je vous mets également des vidéos de présentation de l’activité :
Vidéo de présentation du service par le CICR :
https://www.youtube.com/watch?v=BtDDrUw4sVk
Vidéo de présentation des consentements. :
version française : https://vimeo.com/379784588/3e9c4d8d84
version anglaise : https://vimeo.com/379784449/67c8843aa2 «