Publié le 15/10/2019
Citoyens poursuit son approche de la spiritualité. Une spiritualité concrète, ordinaire, celle qu’éprouve tout être. Pas cette vitrine de tous les trafiquants d’imposture, pas ce vernis prétentieux qui fait rutiler certains textes. Non, simplement, cette méditation sur le sens de la vie, cette estimation de la personne, cette réflexion sur le mystère du monde.
Aux nihilistes qui clament que la vie n’a pas de sens, on doit répondre que la vie a le sens qu’on lui donne. Et que c’est une grande entreprise.
La spiritualité inspire chacun de nos actes, en creux ou en plein. Elle dirige nos choix, donne sa profonde valeur au mot liberté.
Le dossier sur la spiritualité commence par un article sur l’écologie (page 9) et se poursuit par plusieurs articles sur les arts (pages 11 à 19), que l’on admire dans les oeuvres reconnues, mais aussi les arts que l’on pratique, modestement mais résolument (voir l’atelier d’écriture page 19).
C’est aussi la spiritualité qu’on retrouve dans les rencontres avec les migrants, rencontres humaines fortes, foisonnantes, loin des caricatures d’une certaine presse. Ces articles nous rappellent une évidence : un homme, quels que soient son origine et son pays, est toujours un univers plus riche et plus inattendu. On pourra lire (page 24) dans l’article Accueillir, quelle aventure, le récit d’Aristide qui découvre la peinture et exprime au pinceau avec une maîtrise impressionnante ses souffrances et ses espoirs.
“I have a dream” a lancé Martin Luther King à Washington en 1963 devant le Lincoln Memorial. C’est ainsi qu’on peut concevoir la spiritualité : ce souffle qu’on ressent en soi et qui nous pousse à construire un monde nouveau.
François Leclercq
Président de LVN
– Europe
- D’un Parlement européen à un autre, quoi de neuf ?
– Tunisie
- Election présidentielle anticipée en Tunisie : entre inquiétude et désespoir
– Où s’exerce la spiritualité ?
- L’écologie profonde
- Musique et spiritualité
- L’art, une voie dans un cheminement spirituel ?
- La spiritualité au confluent de l’art chinois et de l’art occidental
- Poésie et spiritualité
- L’atelier d’écriture comme terreau de la fraternité
- Frat et spiritualité
- Quel chercheur spirituel êtes-vous ?
- Pourquoi accueillir les migrants ?
– Migrants : le sens de l’accueil
- A Ouistreham, la solidarité
- Accueillir, quelle aventure !
- Cours de français aux demandeurs d’asile
- Dijon : des repas pris en charge par des paroisses pour des migrants
– Vie du Mouvement
- Retour sur l’AG
- Préparation du congrès
- Hommage à Marie-Anne Lambotte
- Agenda