Citoyens 367 – avril 2018

Publié le 16/04/2018

Éditorial
Par François Leclercq, président de LVN – personnalistes et citoyens

Dans l’univers politique, respecter la parité hommes femmes dans les fonctions exécutives est une évidence. Ça va de soi. Enfin en théorie. Dans la réalité, il n’en va pas de même. Dans son article (page 5) Bénédicte Brunet présente les grands traits de l’enquête menée par Maud Navarre sur les élu(e)s de Bourgogne qui révèle en chiffres l’étendue de cette stagnation.
C’est que la scène politique reste dominée par la présence d’hommes professionnels. Les voix se multiplient pour demander de changer la donne. La chose politique est l’affaire de tous et les responsabilités devraient pouvoir tourner, comme le voulaient les démocraties premières à Athènes ou à Rome.
On est loin d’aboutir à des résultats substantiels.

Le Pacte civique (lire page 27) amorce une nouvelle phase pour mobiliser les citoyens à se faire une opinion et à s’investir dans la vie de la cité. Et il y a du pain sur la planche ! Plonger dans les textes demande une détermination obstinée. Ou justement de devenir un professionnel et d’y consacrer tout son temps.
La République En Marche avait clamé haut et fort sa volonté de faire surgir une nouvelle génération d’engagés politiques. Attendons. Pour l’instant, le bataillon menace surtout de nous étourdir dans une diffusion effrénée de lois sur tous les sujets.

Ainsi la loi Pour une immigration maîtrisée et un droit d’asile effectif poursuit sa route à triple galop. Rythme indispensable disent les uns si l’on veut être efficace. Précipitation dangereuse, regrettent les autres, qui redoutent qu’on perde l’occasion d’un véritable débat.
Le riche dossier Insérer, intégrer, inclure aborde la question de l’intégration (pages 6 à 21). Il aide à mieux suivre la question à la veille de la présentation de cette loi devant les deux chambres. Le 16 avril, examen en séance publique devant les député(e)s. Et en mai examen devant les sénateurs et sénatrices.

Bonnes réflexions à tous nos élus. Et bonne lecture à vous.

femmes en politique
– Souad Triki, une vie de combat pour l’égalité hommes-femmes en Tunisie
– Le genre influence-t-il les parcours politiques ?

pour un avenir solidaire
– Deux mots pleins d’avenir : inclusion, multiculturalisme
Les impensés de la colonisation dans la société française
– La situation des immigrés et de leurs enfants
– La France des Belhoumi racontée par Stéphane Beaud
– Les gens en trop
– « Next Step » : donner aux réfugiés toutes les chances
– Catégoriser les migrants pour les accueillir ?
– « Je suis jeune, j’ai plein d’énergie, je peux être utile »

développement durable
– Bénin et environnement : un voyage « Z »

en dehors des clous