Des primaires pour renouveler l’offre politique

Publié le 20/10/2016

Atelier fédéral Politique, LVN – personnalistes et citoyens

Tandis que trois quarts des Français ne font pas confiance aux partis politiques traditionnels, lesquels ne jouent plus leur rôle de lieux de débats, se multiplient les initiatives pour des primaires, ainsi que d’autres mouvements de réflexion. Ils répondent à un besoin d’expression, de laboratoires d’idées, de renouvellement de l’offre politique. Ils cherchent à articuler une démocratie de débats (dimension horizontale) avec une démocratie représentative (dimension verticale), et surtout à rallier les abstentionnistes pour faire un barrage au vote d’extrême-droite. LVN, mouvement personnaliste et citoyen, ne peut que s’en réjouir et inviter ses adhérents à y participer. Les 21 et 22 mai, l’atelier Politique a débattu de la proposition « La Primaire des Français » http://www.laprimairedesfrancais.fr/ qu’a rejointe le Pacte civique.
Au-delà des méthodes proposées, qui utilisent largement les plateformes Internet, se pose la question du contenu d’un programme qui devrait émaner d’une primaire ouverte et risque de ne pouvoir se résumer à un socle de valeurs communes et l’articulation en une vision globale de propositions ponctuelles et éparses. La convergence des initiatives est hautement souhaitée, par exemple grâce au travail du « Pouvoir citoyen en marche » (http://agora2017.org/le-pouvoir-citoyen-en-marche) dans un rôle fédérateur.

Lors de la session envisagée à l’automne à Paris (11-12-13 novembre), nous proposerons aux participants de débattre ensemble de la crise actuelle de la démocratie traversée par la France, comme par beaucoup d’autres pays européens, nous examinerons les changements nécessaires pour rendre nos institutions plus démocratiques après le passage du mandat présidentiel au quinquennat, énoncerons les contenus de programme indispensables à la préservation du bien commun, et envisagerons des outils pour se réapproprier les échéances électorales de 2017. »