Publié le 28/11/2013
Trois « journées personnalisme » ont été programmées en 2014 par LVN. Voici des vidéos et comptes rendus de ces journées.
Apparu à la toute fin du 20ème siècle, le post-humanisme est un courant de pensée qui entend travailler scientifiquement et technologiquement à l’assomption d’un nouvel homme, l’homme d’après l’Homme qui serait enfin délesté du poids de la vie.
Théorique, mais aussi pratique, ce courant se répand dans les milieux intellectuels et dans les médias.
– Qu’est-ce donc que ce post-humanisme ou trans-humanisme ?
– En quel sens est-il un héritier paradoxal de ce que l’on appelle classiquement l’humanisme ?
– Quelle menace fait-il peser sur la dignité de la personne humaine ?
Autant de questions qui se sont posées avec l’appui de la pensée de Mounier mais aussi sur des travaux philosophiques récents.
Le transhumanisme est-il un humanisme, EM – 22 nov. 2014 |
++++Hubert Hausemer
La seconde journée était centrée sur les défis actuels du personnalisme : mise en question de la liberté et de la responsabilité par les sciences du cerveau, la personne et les rapports à la nature (écologie, climat…), des problèmes de bioéthique (début et fin de vie dons d’organes, mort cérébrale, utilisation de drogues…). L’intervenant était Hubert Hausemer, responsable de l’Atelier Philosophies de la Personne de LVN pendant de nombreuses années.
Voici le texte de son intervention.
Les défis actuels du personnalisme HH – LVN 12/04/14 |
++++Jacques Le Goff
Jacques Le Goff est président de l’association des amis d’Emmanuel Mounier.
Cette première journée avait pour objet d’actualiser le personnalisme, en s’appuyant sur « le choc traumatique de l’événement », par exemple la crise économique, « pour engager nos sociétés dans un vaste examen de conscience collectif et individuel ».
Vous pouvez également lire son texte d’introduction :
Intro personnalisme J. Le Goff – LVN 25/01/2014 |
Quelques références :
Une petite collection d’éditos :
Poins de Vue – Ouest France – J. Le Goff |
– Penser notre crise avec Emmanuel Mounier, Son catholicisme de gauche reste plus que jamais actuel, Par Guy Coq, jacques Delors et jacques Le Goff, Le Monde, 20 mars 2010
– Présentation du livre « Penser la crise avec Emmanuel Mounier », rédigé sous la direction de Jacques Le Goff (2011), préface de Jacques Delors, éditions Pur
Des extraits de la conférence
Autre chose que la croissance
Paul Ricoeur et le personnalisme
La tentation de l’immédiateté