Rencontres en Palestine au jour le jour

Publié le 12/10/2011

Par Nicole et François Ginisty, groupe de Rodez

Fin avril et début mai, nous avons participé à un voyage du Comité Palestine de Rodez dont Nicole est membre depuis quelques années. Nous étions quatorze, de 17 à 66 ans, accompagnés d’un Palestinien de France, et nous avions pour objectif de découvrir sur place ce que nous lisons sur ce pays occupé militairement, pour ensuite témoigner à notre tour.

Grâce aux contacts de certains d’entre nous, nous avons pu rencontrer à la fois des responsables d’associations ou de structures culturelles, sociales et économiques.

Notre première découverte : nous avons pu mesurer l’incertitude permanente du lendemain dans laquelle vivent les Palestiniens : dans les jours qui précédaient notre départ de France, nous avons appris l’assassinat d’une famille de colons, qui a provoqué le bouclage du village d’Awarta ; malgré tout nous avons pu finalement y être hébergés au sein d’une famille et visiter l’atelier d’embouteillage d’huile d’olive pour l’exportation, en France notamment par « Le Philistin »[[1 – http://www.philistin.fr/]], une association de Rodez. Par contre nous n’avons pas pu aller à Jenine, suite à l’assassinat de l’acteur Juliano Mer Khamis devant son Théâtre de la Liberté dans le camp de réfugiés de cette ville : les familles de réfugiés qui devaient nous héberger, n’ont pas voulu prendre de risques (pour nous sans doute). A tout moment, il faut être prêt à s’adapter… La veille de notre arrivée à Naplouse, on nous a annoncé sa mise sous couvre-feu, suite à une fusillade au « tombeau de Joseph » qui a fait une victime israélienne, mais finalement nous avons pu y séjourner trois jours.

Avec son aimable autorisation, nous vous faisons partager quelques articles d’un jeune journaliste du Ruthénois, qui était des nôtres : nous y retrouvons bien les sentiments qui nous ont accompagnés et l’espoir volontaire des Palestiniens rencontrés.