Colibris : coopérer pour changer !

Publié le 09/02/2011

Par Isabelle Desplats, Co-fondatrice de Colibris

Initié et présidé par Pierre Rabhi, le Mouvement pour la Terre et l’Humanisme, qui a pris le nom de Colibris en 2008, part d’un constat : il existe en France et dans le monde énormément de projets alternatifs dans tous les domaines du vivre mieux, du vivre plus respectueusement et plus heureux. Et ce, en commençant par l’agriculture et l’alimentation, mais aussi l’habitat, l’énergie, les transports, l’éducation, etc.

Or souvent ces initiatives sont mal connues de ceux qui sont à la recherche de solutions concrètes. De plus ces acteurs ne se connaissent pas entre eux.

L’équipe de Colibris ne cesse de recenser des projets, de rencontrer ceux qui proposent et ceux qui cherchent et de faciliter leur mise en action concertée.

Le premier objectif est de sensibiliser aux limites d’un modèle qui montre quotidiennement ses failles et d’indiquer des pistes, promouvoir les expériences qui marchent, à travers des outils de communication (le site Internet, des brochures, livres en partenariat avec Actes Sud etc.) et la production de films (Solutions locales pour un désordre global, réalisé par Coline Serreau). Le site Internet contient effectivement une grande quantité d’informations et de fiches action.

Le deuxième objectif est de créer des passerelles entre les acteurs et les initiatives, et d’aider les citoyens à coopérer localement, pour faciliter une dynamique de transition de leurs territoires vers un nouveau modèle, plus respectueux des personnes et de la nature. Partout où elles sont sollicitées les « rencontres Colibris » permettent cette mise en contact et en synergie des acteurs sur le terrain.

Le directeur de Colibris explique : « Nous avons créé une plate-forme construite comme des propositions de mode de vie et un outil avec un environnement où chacun puisse trouver à la fois quoi faire, pourquoi, comment, où et avec qui ? »

« Sur le site, on peut trouver les projets qui existent à côté de chez soi et chercher à s’y associer, dans l’objectif que tous ces projets, qui aujourd’hui sont isolés, puissent se fédérer, s’articuler et devenir une véritable dynamique de transformation de la société qui vienne de chacun d’entre nous. »

Après deux ans de travail, près de 150 interventions de terrain et de retours d’expérience, voici nos conclusions, qui fondent notre stratégie : Coopérer pour changer !

Pour motiver un vaste mouvement de société, nous avons besoin de construire une vision positive, réaliste et désirable de ce que pourrait être le futur.

La transformation de la société se fera par un mouvement social construit « par le bas ».

Elle se fera à une échelle où ces personnes peuvent agir.
Le problème vient moins d’un déficit de solutions que d’un déficit de coopération.

Pour signer la Charte internationale pour la Terre et l’Humanisme www.colibris-lemouvement.org/, rubrique Qui-sommes-nous.