Retours du weekend démocratie de proximité – 2008

Publié le 30/09/2010

La lecture des fiches d’évaluation révèle que le week-end a été perçu de façon très positive, même s’il faut revoir certains aspects matériels.

Vous avez apprécié que l’on ait pu avoir cette réflexion avant les élections municipales et cantonnales.

L’information et la formation citoyenne doivent être faites régulièrement. Plusieurs questions se posent. Doit-on le faire au seul niveau national ou peut-on imaginer des week-ends régionaux avec l’aide du Secteur politique avec peut être d’autres partenaires ?

En tous cas, nous avons pu constater que l’engagement citoyen des Vie-Nouvelliens est souvent fort. François Hannoyer l’a aussi remarqué. Le secteur souhaite prolonger cette dynamique, il est toujours preneur d’expériences citoyennes. Toute notre action s’inscrit dans le thème du Mouvement : Faire Société.

Plusieurs propositions concrètes ont été faites dans les ateliers arc-en ciel.

– 1- constituer un réseau des élus au niveau de la Vie Nouvelle. Savoir qui est élu, dans quelles structures.
– 2 – La Vie Nouvelle, en tant que mouvement devrait défendre le principe de l’élection directe au suffrage universel de tous les élus qui siègent dans les différentes structures inter- communales.
– 3 – Chaque groupe de La Vie Nouvelle devrait recenser toutes les formes de structures inter-communales qui existent sur leur périmètre géographique (communautés de communes, communautés d’agglomérations, Pays)
Chaque groupe devrait examiner leur mode de fonctionnement, leurs projets.
– 4 – Nous devons dans la mesure de nos moyens, avec d’autres partenaires, trouver des forces vives qui montent au créneau sur le plan local et inter-communal et nous interroger sur : comment mettre en place des instances inter-communales, comment créer des lieux de démocratie participative.
– 5 – Nous devons recenser les formes de démocratie participative qui nous paraissent particulièrement intéressantes et novatrices.

Vous trouverez dans les articles suivants un large écho de notre session.

Nous rappelons enfin l’existence de l’excellente brochure publiée par le Cédis et l’Adels : Démocratie participative locale ; les sessionnaires l’ont eue, sinon, on peut la commander la demander au siège de La Vie Nouvelle qui en a une vingtaine en stock.