Publié le 22/12/2008
Par Christian Saint-Sernin, Secteur Philosophies de la Personne
Quelles compétences pour l’Europe et pour les États ?
D’abord économique, la CEE s’est progressivement ouverte au social, en commençant à faciliter la libre circulation des personnes par une coordination des Sécurités Sociales, puis en soutenant l’égalité Homme/Femme, le droit du Travail et la lutte contre les discriminations.
L’Europe a certaines compétences sociales (santé et sécurité au travail, conditions de travail, égalité H/F, comités d’entreprise européens…) mais les États gardent le plein emploi, les services publics, la cohésion économique et sociale, le logement.
Quel modèle social européen ?
Quelle est la consistance de ce modèle synthétisée dans la Charte des Droits Sociaux Fondamentaux ?
Les principes : solidarité, égalité, justice sociale, internationalisme.
Les caractéristiques : protection sociale/redistribution des richesses, dialogue social, réglementation sociale de l’emploi.
L’Europe et la mondialisation
En quoi l’Europe a-t-elle pu être un facteur de déstabilisation ? (Risques de dérèglementation et d’alignement sur le bas…)
En quoi l’Europe peut-elle être un facteur de consolidation face à la mondialisation ? (Fonds d’ajustement à la mondialisation, normes sociales…)
Services publics en Europe
Comment l’Europe infléchit-elle leur avenir ? (pressions sur des privatisations et sur une libéralisation – campagne pour des services publics de qualité)
Cet atelier sera animé par l’intervenant Eric De Chateauvieux, représentant de la Fédération Générale des Transports et de l’Equipement FGTE-CFDT (Section SNCF), ainsi que de la Fédération Européenne des Travailleurs des Transports (ETF).