Les alternatives personnalistes

LVN se veut porteur « d’alternatives personnalistes ».
Bien entendu, il est discutable d’affubler l’étiquette « personnaliste » à une alternative, à une utopie ; aussi discutable que d’y affubler d’autres étiquettes en « isme » ou même « de gauche » ou « de droite ».
La mise en catégorie, en étiquette, est un procédé bien humain de synthèse, de simplification, mais ce n’est qu’un procédé.


Aussi, la démarche que nous proposons est directement basée sur des valeurs, des convictions auxquelles nous « croyons », pour une bonne vie de chaque personne particulière, et de la société. Parmi ces valeurs, certaines nous semblent plus importantes que d‘autres.
En fin de compte, entre les différentes convictions (« de gauche », « de droite », « personnaliste »), ce sont ces importances relatives qui nous caractérisent et qui, bien que relatives, peuvent conduire à des choix, à des utopies radicalement différentes dans le monde réel.
Pour se faire plaisir, on pourrait dire que certaines de ces valeurs sont « personnalistes », ou « de gauche », ou « de droite ». Mais à quoi bon le faire. Personne n’a le monopole du cœur, ni d’un « isme », même « personnalisme ».

Nous proposons grâce aux liens suivants une démarche pratique et quelques exemples, à débattre, à compléter. Ce sont des documents de travail, qui ne sont en rien des prises de position engageant le mouvement.
D’autres exemples sont en chantier : Réalités économiques, « Police à l’école ».
D’autres encore peuvent être proposés, par VOUS.

Alternative personnaliste démarche pratique Immigration alternative personnaliste Homoparentalité alternative personnaliste

Partager cet article :

S'inscrire à la newsletter

Newsletter

Suivez l'actualité de l'Association LVN avec la lettre d'information trimestrielle