Le personnalisme pour La Vie Nouvelle

Publié le 30/09/2006

L’inspiration philosophique de LVN est fondée sur une idée de l’homme et une attitude qui s’inspire des philosophies de la personne pour lesquelles l’homme est une personne :

• A considérer dans toutes ses dimensions :
    • corporelle,
    • affective (lui, ses proches, les autres),
    • sociale (son environnement d’activité, professionnel ou autre, et de vie),
    • spirituelle/transcendante (son sens de la vie, ses valeurs) ;
  • unique et singulière, digne et infiniment respectable dans toute sa globalité,
  • qui se construit dans ses relations individuelles et communautaires avec les autres, bâtissant ensemble une communauté de personnes, en tenant compte de l’initiative et des capacités de chacun,
  • responsable et qui s’engage, soucieux de l’impact sur les autres, articulant réflexion et action inspirées par ses valeurs,
  • capable d’affrontement et de résistance lorsque les valeurs auxquelles il croit semblent bafouées dans les faits ou ignorées dans ce qui se projette, en premier lieu Respect, Responsabilité, Equité, Justice, Droits et Devoirs.

Le personnalisme dans ce sens nourrit une manière d’être que le secteur approfondit, actualise et enrichit. Inspiré à l’origine par E. Mounier, il prend en compte d’autres philosophes, tel E. Levinas dont la philosophie de l’autre est très éclairante dans notre société mondialisée, mais aussi Ricoeur, Habermas, Jonas, Arendt, etc….