Euro-citoyens, Europ’acteurs : un Parlement pour quoi faire ?

Publié le 09/02/2014

Dimanche 25 mai 2014, les citoyens français ont élu leurs représentants au Parlement européen. A l’heure où l’Europe, doit faire face à de nombreux défis dans un climat d’euroscepticisme grandissant, comment éclairer les citoyens sur les choix électoraux ?

Dans ce contexte, le mouvement citoyen La Vie Nouvelle organise les 8 et 9 février un colloque ambitieux au cours duquel des députés, un commissaire européen, des représentants de la commission européenne, des experts mais aussi des personnes aux sensibilités différentes exprimeront leurs points de vue parfois divergents sur une Europe en mutation. logo_ege-2.jpg

L’évènement se déroulera sur deux journées autour de thématiques fortes avec au programme des conférences, table-rondes, ateliers mais aussi une très large place accordée aux débats pour mieux comprendre les grands enjeux des élections 2014 mais aussi plus pragmatiquement le rôle du Parlement européen, les compétences des députés et l’importance pour les citoyens d’exercer leur droit de vote.

Cliquez pour agrandir...

Cliquez pour agrandir…

[fond bleu][jaune]« Euro-citoyens, Europ’acteurs : un Parlement pour quoi faire ? »[/fond bleu][/jaune]

[fond bleu][jaune]8&9 février 2014[/fond bleu][/jaune]

Le colloque, qui s’inscrit dans la démarche du Pacte civique, a été labellisé par l’édition 2014 des Etats généraux de l’Europe. Il servira de base à l’interpellation des candidats pendant la campagne.

Autour du Colloque

Par la labellisation de ce colloque comme « événement des Etats généraux de l’Europe » (5ème édition), la Vie Nouvelle et le Pacte civique (les deux logos figurant parmi les associations « euro-citoyennes ») ont été sollicités pour animer l’atelier « Démocratie » lors de la Journée du 9 mai à Paris au Comité économique, social et environnemental. En fin de journée, des questions issues des ateliers ont été posées à 7 têtes de listes aux européennes de la circonscription Ile-de-France.

Au delà des événements spéciaux qui seront organisés dans vos circonscriptions, un site internet a été constitué par un des signataires du Pacte civique, n’hésitez pas à vous en servir : www.questionnezvoscandidats.org

Diffusez aussi le dossier Europe réalisé par le Pacte civique et découvrez sur cette même page les initiatives prises pour interpeller les candidats.

Certains pays européens commenceront à voter le 22 mai. Au total ce sont 388 millions d’électeurs adultes qui sont appelés aux urnes, c’est assez impressionnant !
Outre la majorité au Parlement européen, cette élection sera déterminante pour le choix du prochain président de la Commission européenne et donc pour la politique qui sera mise en œuvre dans les 5 prochaines années. Allons voter le 25 mai !

Les étapes :

– 22-25 mai 2014 : élections européennes
– Juin 2014 : les groupes parlementaires ouvrent des négociations informelles avec le Conseil de l’UE sur le prochain président de la Commission
– 26-27 juin 2014 : désignation du président de la Commission lors du sommet du Conseil européen
– 14-17 juillet 2014 : le Parlement vote en session plénière la nomination du président de la Commission par le Conseil européen
– Eté 2014 : le nouveau président désigne la composition de son équipe, puis les futurs commissaires font l’objet d’auditions individuelles au Parlement en septembre
– Oct. 2014 : le Parlement européen devrait confirmer la composition de la nouvelle Commission.

++++

Dossier documentaire sur les élections européennes 2014

Voici plusieurs dossiers sur les questions européennes sont la disposition des participants au colloque.
La liste est amenée à s’enrichir avant et après le colloque et en particulier pour faciliter l’interpellation des candidats aux élections européennes du 25 mai 2014 selon la démarche du Pacte civique.

Des liens vers des articles de la revue Esprit traitant du projet européen.
Jean-Marc Ferry
Etienne Tassin
Christian Lequesne
Marc-Olivier Padis

L’appel aux Européens de bonne volonté pour un contrat de reconstruction de Confrontations Europe :
Le texte
Les signataires
Signer l’appel

Des sites
– Le Parlement européen vient de lancer un site internet dédié aux élections européennes de 2014 : http://www.elections2014.eu/fr
Le site Toute l’Europe qui répertorie notamment toutes les initiatives de la société civile.
– Un article : L’influence de la France au Parlement européen, l’enjeu du choix des candidats, Fondation R. Schuman
– Une pétition pour plus d’Europe à la TV
– la revue Projet, et son numéro d’avril 2014 : Comment se réapproprier l’Europe ?

Des documents à télécharger

Aux urnes citoyens, déclaration de Notre Europe – institut Jacques Delors Communiquer sur les élections européennes de Notre Europe – institut Jacques Delors Présentation sur l’Europe rédigée par Nicole Fondeneige-Vaucheret : dossier synthétique sur l’historique, les institutions, l’actualité récente et la place des citoyens L’UE : le triangle institutionnel de « Dame Europe » La France, élève médiocre de l’UE par J. Vignon Du livre vert au texte de loi, document Finance Watch
Le budget de l’Union européenne en un coup d’œil Les fonds de cohésion, document de l’Agence Europe Elections européennes, ce qui va changer, Euractiv La composition par pays du Parlement européen Les eurodéputés de déméritent pas, Fondation R. Schuman La crise, levier de l’Europe sociale, Pierre Defraigne
L’Union bancaire : un projet fondamental inachevé, Thierry Philiponnat Interpellation de Laeken, par des citoyens européens, sur l’avenir de l’Union européenne Position de Coordination SUD pour les élections européennes Lettre d’info du Secrétariat général des affaires européennes fev. 2014 Y. Bertoncini, l’Europe des peurs Pourquoi voter le 25 mai !
L’Europe en 2014–, enjeux politiques et opinion publique – R. Soufflot de Magny

Sur l’union bancaire européenne :
L’ambitieuse réforme des grandes banques européennes de Michel Barnier
La réforme de l’UE,Euractiv

Sur la PAC :

Expérience de co-décision : la politique agricole commune

Sur l’Europe sociale :
La charte sociale européenne

Sur les enjeux environnementaux :
Le Parlement se montre plus ambitieux que la Commission sur le paquet énergie-climat

Sur la lutte contre la pauvreté :

L’EAPN, la voix des pauvres

Sur compétitivité ou coopération en Europe

Présentatrion de l’atelier compétition/coopération en Europe

Un édito de Christian Chavagneux, Alternatives Economiques
Un article de Guillaume Duval, Alternatives Economiques
Un article de Guillaume Duval :Crise : « Le succès des Allemands n’a rien à voir avec leurs efforts », Rue89|

Sur la politique migratoire:

Lettre Hollande Frontex Sommet européen oct. 2013 Les compétences de l’UE en matière de migrations Après Lampedusa, bulletin Agence Europe

Sur les services d’intérêt général

Le processus d’européanisation des services d’intérêt général, Jean-Claude Boual (Celsig) Le processus d’européanisation des services d’intérêt général, Jean-Claude Boual (Celsig), version résumée

Sur les initiatives citoyennes
Le site officiel des ICE

La première initiative européenne officiellement reçue

Sur la régulation financière

Présentation de l’OCTFI l’ICE sur la transparence financière

++++

Au FIAP Jean Monnet – 30 rue Cabanis – 75014 Paris
M° : Glacière

Samedi : Accueil dès 13h, début à 14h.

• Bref rappel des institutions européennes
Conférence d’introduction [violet]François-Xavier Petit[/violet], point de vue d’un anthropologue.
Comment députés européens pensent et s’approprient l’Europe, la constitution d’une identité et d’une citoyenneté européenne. Suivi d’un débat avec la salle.

• Conférence du Commissaire [violet]Michel Barnier[/violet]
Rôle d’un commissaire européen et la régulation bancaire. Présentation de la campagne de Finance Watch. Suivi d’un débat avec la salle.
Avec [violet]Renaud Soufflot de Magny et Bertrand Dumont, commission Européenne et Ute Meyenberg, international CFDT Banques et Assurances[/violet].

Diner sur place (optionnel) à 19h

• Pièce de théâtre, Le procès de Robert Schuman par la Cie les feuilles d‘or et discussion avec les acteurs. (20h30 – 22h).

Dimanche : Début à 9h.

• Être député européen : fonctions et responsabilités, comment intéresser les citoyens aux élections ?
Invités :[violet]K. Delli, S. Naïr, C. Guy-Quint…[/violet].

• Ateliers (10 sur différentes thématiques) qui auront pour fil conducteur le rôle des députés, la place des citoyens, une démarche d’interpellation dans le cadre du Pacte civique.

• l’Europe sociale et le dialogue social, ([violet]Jean Lapeyre (Syndex Europe)[/violet]
    • La régulation financière ([violet]Chantal Cutajar, Transparency International)[/violet]
    • La première expérience de co-décision : la politique agricole commune, ([violet]Michel Dupont (attaché parlementaire de José Bové)[/violet]
    • La lutte contre la pauvreté, la solidarité ([violet]Geneviève Colas, Secours Catholique)[/violet]
    • Compétition ou coopération en Europe ([violet]Guillaume Duval, « Made in Germany »)[/violet]
    • La première initiative citoyenne européenne : le droit à l’eau, ([violet]Jean-Luc Touly, ACME-eau) et Charlotte Norlund-Matthiessen, ClicknSign)[/violet]
    • Les services d’intérêt général ([violet]Jean-Claude Boual, CELSIG)[/violet]
    • La politique migratoire ([violet]Gilles Lemaire, Attac France)[/violet]

Déjeuner sur place (inclus)

• [violet]Marc Olivier Padis, Gaëtane Ricard-Nihoul[/violet] sur les enjeux de la construction européenne dans un monde globalisé et les engagements à demander aux candidats députés européens. Suivi d’un débat avec la salle.
Conclusion et fin des travaux à17h.

Dossier documentaire sur les élections européennes 2014

Cliquez ici.