Pacte du Pouvoir de vivre

logo_pouvoir_de_vivre_petit.png

Publié le 23/10/2019

LVN Personnalistes et Citoyens fait partie des 50 organisations signataires du Pacte du Pouvoir de vivre.

logo_pouvoir_de_vivre_petit.png

LE PACTE en BREF :

Alors que la société civile organisée peine à se faire entendre par le gouvernement depuis le début du quinquennat, 19 organisations ont décidé de s’unir pour porter ensemble la convergence de l’écologie et du social. Pour la première fois, elles s’engagent à faire front commun en défendant collectivement 66 propositions qui permettent d’offrir à chacun le pouvoir de vivre.

[brun clair]Un objectif commun : ne plus dissocier les questions sociales et environnementales pour donner à chacun le pouvoir de vivre[/brun clair]

Il n’y a pas d’un côté la question de la fin du monde et de l’autre celle de la fin de mois, les deux enjeux sont les deux faces d’une même pièce, s’alimentant et se combinant.

Sortir des énergies fossiles, rénover les passoires énergétiques ou rendre accessible une alimentation bio et locale c’est à la fois améliorer le quotidien, préserver la santé et s’attaquer aux défis environnementaux. Vouloir traiter l’écologie sans traiter le social c’est aller droit dans le mur.

L’opposition d’une partie de la population à la hausse de la taxe carbone telle qu’elle avait été proposée par le gouvernement actuel en est le parfait exemple.

Il est nécessaire et possible de faire autrement :

• Donner à chacun le pouvoir de vivre, dans un cadre commun en protégeant notre avenir et celui des générations futures ;
• Remettre l’exigence de justice sociale au coeur de l’économie ;
• Préparer notre avenir en cessant de faire du court terme l’alpha et l’oméga de nos politiques publiques ;
• Enfin, partager le pouvoir pour que chacun puisse prendre sa part dans la transformation de nos vies.

Tels sont les 4 axes majeurs de ce Pacte.

En savoir plus : https://www.pactedupouvoirdevivre.fr/

__degrade.png__

POINT D’ETAPE du 25 sept 2019

Cette circulaire a pour objectif d’informer de l’actualité du Pacte du pouvoir de vivre, de nos objectifs à venir et des moyens mis en œuvre pour les atteindre.

Un lancement réussi
Initié en pleine crise des gilets jaunes et à l’occasion de la sortie du grand débat national, le Pacte du pouvoir de vivre a connu dès son lancement un fort relais médiatique (la Une du Monde, 70 journalistes présents à la conférence de presse, plus d’une trentaine d’articles sur le sujet dans la semaine) et a suscité rapidement l’intérêt chez les militants, comme en témoignent les nombreux échanges sur le sujet depuis début mars.
Lire la suite… : Point étape 25 sept 2019