......................................................................

Philo. de la Personne

L’atelier fédéral Philosophies de la personne centre ses travaux sur le personnalisme, abordé sous toutes ses coutures. Qui est cet "être humain" en qui croire ? Le personnalisme porte-t-il remède à l’individualisme ? Comment faisons-nous société et comment la société nous fait-elle ?
Voici quelques questions qui forment la toile de fond des travaux de l’atelier. Celui-ci les travaille à partir de thèmes précis.
L’année passée, c’était celui de la dignité, abordée tantôt sous l’angle de l’identité, tantôt sous celui de la singularité, une notion qui est au cœur du personnalisme.
En 2011, nous envisageons d’approfondir le thème de "la confiance". Faire confiance, c’est aller à contre-courant des "réalistes" pour qui, comme pour Hobbes, "l’homme est un loup pour l’homme". Mais quel est le sens de la confiance du point de vue de l’humanisme des personnes ?

Notre atelier travaille de concert avec les autres ateliers fédéraux du mouvement. Une des options que nous souhaitons également développer dans l’avenir sera celle d’un rapprochement avec les associations qui sont en accointance avec les valeurs de La Vie Nouvelle, comme mouvement porteur d’alternatives personnalistes et citoyennes.
Dans cet esprit, l’atelier Philo s’impliquera dans le Pacte civique et son projet fédératif. Le partenariat avec les mouvements, qui ici et ailleurs sur notre "planète-village" se réclament du personnalisme, sera aussi pratiqué avec détermination, dans l’esprit d’une "fertilisation croisée".