......................................................................

Politique

Travaux de l’atelier

« Nous ne nous engageons jamais que dans des combats discutables sur des causes imparfaites. Refuser pour autant l’engagement, c’est refuser la condition humaine… Nous sommes engagés, embarqués, préoccupés… La force créatrice de l’engagement naît de la tension féconde qu’il suscite entre l’imperfection de la cause et sa fidélité aux valeurs impliquées  » (Emmanuel Mounier, 1957)

Dans les ateliers Politiques de LVN, au niveau fédéral ou dans les groupes locaux, nous aimons débattre de l’actualité, et voulons prendre notre part dans l’action pour le changement nécessaire. Attachés aux valeurs du personnalisme, nous n’avons pas peur d’exercer notre liberté d’expression comme citoyens, sans nous reposer sur les experts et les élus.

En 2021-2022, l’atelier fédéral a comme d’habitude, mais souvent en distanciel, suivi l’actualité lors de météo politique. Il a plus spécialement réfléchi sur la démocratie :

• démocratie locale : suivi des municipalités élues en 2020 en se réclamant de l’écologie et de la démocratie participative, sociocratie, demande de réforme du mode de scrutin pour les élections municipales, production d’outils pour les élections régionales et départementales de juin 2021, matinée sur l’engagement à Vannes
• conséquences de la pandémie de covid sur la démocratie, le fonctionnement des institutions, l’éducation nationale, la démocratie sanitaire, l’évolution de la société…..
• élections présidentielles et législatives de 2022 : débat sur la division de la gauche face à la montée des droites, Primaire populaire...
• suivi des travaux du Pacte civique et Pacte du Pouvoir de vivre dont il fait connaître les propositions pour les élections de 2022, et en particulier l’organisation d’une Convention Citoyenne sur le renouveau démocratique.
• concentration des médias

La transition écologique a fait l’objet d’une matinée de Vannes animée par l’atelier politique . La réflexion se poursuit sur la transition énergétique.
Pour aller plus loin sur la Démocratie participative : Lien vers le site interne pour les membres

Deux interventions ont été faites lors de la réunion de l’atelier fédéral Politique à Rodez en juin 2019 et le résumé du livre de François Dubet "Le temps des passions tristes, Inégalités et populisme" : Lien vers le site interne pour les membres

Soutenir par un don