......................................................................

Politique

Travaux de l’atelier
Année 2018-2019

L’atelier a cherché à établir des relations bilatérales avec les groupes et les territoires. C’est ainsi qu’il a organisé, lors de l’AG de 2017, un apéro politique au cours duquel les membres présents à l’AG ont pu échanger sur les résultats des élections et les premières actions du nouveau gouvernement. Ainsi qu’il a, pour la première fois cette année, rendu compte de chacune de ses réunions sur le site externe du mouvement, sous l’intitulé de « Météo politique ». Ainsi enfin qu’il prévoit d"animer la veille de l’AG de 2018 une réunion de mise en commun de toutes les préoccupations politiques des groupes et territoires.

Dans la suite de l’apéro politique de 2017 c’est l’action du Président et du Gouvernement qui a été au centre des réflexions. Elle marque en effet en France un tournant politique, tout au moins dans son style. Pour ce faire l’atelier s’est référé aux analyses du Pacte civique qui, au travers de son observatoire de la qualité démocratique fait une analyse fine de cette qualité. Cependant le Pacte civique se dit être « une communauté d’influence trans-politique et trans-religieux » pour défendre les valeurs de créativité, sobriété, justice et fraternité. Or l’atelier politique pense devoir être, avant tout, un lieu d’analyse des enjeux pour éclairer les décisions de chacun. C’est pourquoi, à une époque de brouillage entre gauche et droite, en raison du manque de réflexion et de débats dans les partis et de la stratégie de Macron, l’atelier fédéral politique s’est donné une boussole : l’analyse des inégalités et des façons de lutter contre elles. C’est pour nous un moyen de distinguer les choix politiques des uns et des autres. Dans le courant de l’année 2017-2018 nous avons mené une analyse des différents aspects de cette question, au demeurant bien documentée. L’ensemble de ces travaux sera proposé au comité de rédaction de Citoyens.

En 2019 des élections européennes vont avoir lieu le 26 mai. Au cours des 3 dernières réunions de 2018 l’atelier va préparer un colloque qui pourrait se tenir en mars 2019. Il s’agit d’abord de comprendre les causes de la crise actuelle en analysant à la fois les politiques menées et le fonctionnement des institutions. Nous pourrons ainsi examiner de façon critique les différents programmes présentés.

- Plan du site - Mentions légales - Contacts - mise à jour : 12 juillet 2018
Soutenir par un don