......................................................................

Spiritualité

La spiritualité est un des trois piliers de La Vie Nouvelle. L’atelier fédéral n’en est pas le gardien, encore moins le propriétaire, mais le serviteur. La spiritualité n’est pas un domaine réservé à quelques "spécialistes". Elle concerne tout homme et tous les domaines de la vie. Tous en effet nous sommes confrontés aux "questions dernières" : l’origine de la vie et du monde, la liberté et la responsabilité, l’engagement, la souffrance, la mort, l’amour.

La spiritualité ne se confond avec aucune religion. Nous sommes divers dans nos convictions. Cette diversité impose le respect de chacun. Elle peut faire difficulté, mais elle est d’abord une richesse à faire fructifier dans l’écoute, le dialogue, le partage.

Nous croyons en une spiritualité ouverte, accueillante, fraternelle, enracinée dans la vie de chaque jour, avec ses joies, ses peines, ses choix, ses conflits. Par là même, elle est exigeante : tout le contraire d’une évasion.

Nous poursuivons une réflexion de fond sur la spiritualité humaine, ses implications et ses modes d’expression. Nous explorons dans le même temps le domaine des religions, des courants de sagesse, des humanismes, des théismes et athéismes, de l’agnosticisme, dans leur histoire et dans leur devenir.

Concrètement, nous participons à la vie du mouvement, aux week-ends nationaux, aux universités d’étés. Nous organisons des sessions de formation ("oser le silence", "Dis-moi quel est ton chemin", "le symbole", "Lire les Ecritures", "Moi, nous et les autres"), nous rendons visite aux groupes qui nous le demandent. Nous poursuivons une réflexion de fond sur le champ spirituel, ses implications et ses modes d’expression.

- Plan du site - Mentions légales - Contacts - mise à jour : 25 avril 2017
Soutenir par un don