......................................................................

Sobriété et dév. durable

Grenoble, ville verte et citoyenne
Du 26 au 29 mai 2016

Deux ans après les élections municipales de 2014, nous souhaitons découvrir la seule ville de plus de cent mille habitants dirigée par un maire « vert ».
L’équipe municipale est composée pour moitié de citoyens, souvent engagés dans des associations.

En savoir plus...

L’atelier Sobriété :

Au service du mouvement, mais libre de sa créativité, notre atelier se sent pleinement en phase avec les deux termes « monde incertain » et « construire avec d’autres une société plus juste » proposés dans le rapport d’orientation 2013-2016 de La Vie Nouvelle.

Un monde incertain : Le développement classique mène à une impasse. Notre civilisation doit se réinventer. Nous explorerons les pensées de philosophes sur la résilience, d’économistes qui essaient de sortir de la pensée unique de la croissance, de praticiens d’une spiritualité liée à la sobriété . Nous partagerons ces recherches avec le mouvement, en recherchant la complémentarité avec les groupes vie nouvelle plus concernés par ces enjeux d’avenir.

Construire avec d’autres une société plus juste : Nous continuerons à explorer les réalisations encourageantes, comme nous l’avons fait lors de la session « sobriété mon amour » ou lors du voyage au Luxembourg. Nous avons réalisé de véritables formations et incitations à entreprendre ce qui est possible .

L’avenir et les projets de notre atelier sont eux aussi encore incertains, mais nous suivrons la ligne que Bernard Langevin avait si bien définie en octobre 2010, en explorant plus le troisième pilier du développement durable : son aspect social.
Faisons confiance à la créativité de cet atelier dont les réalisations ont emporté un grand succès. Il est au cœur des enjeux d’aujourd’hui.

- Plan du site - Mentions légales - Contacts - mise à jour : 18 avril 2017
Soutenir par un don