imprimer l'article imprimer l'article

Les ateliers et leurs intervenants

Le samedi après-midi les participants pourront choisir d’assister à l’un des 5 ateliers de travail (groupes de 20 personnes).
Accompagnés par un expert, l’objectif est de préparer une question qui sera posée aux intervenants de la grande table ronde du dimanche.

Les ateliers

Ecologie

Dossier Ecologie
PowerPoint - 1.1 Mo
Annexe dossier Ecologie

Voir la fiche Urgence écologique

Alimentation/PAC

Dossier PAC et alimentation
Annexe dossier PAC et alimentation

Voir la fiche Urgence alimentaire

Urgence sociale

Urgence sociale intro
Dossier Pauvreté
Dossier Europe sociale

Voir la fiche Urgence sociale et la Voir la fiche sur la pauvreté

Démographie et migrations

Dossier Migrations

Voir la fiche Urgence démographique

Finances

Dossier Economie

Voir la fiche Urgence financière

Faces aux urgences, les citoyens relèvent le défi !

Avec les témoignages de
- Didier Minot Récit
Il est ingénieur agronome et a commencé sa carrière dans le développement agricole donnant dans cette activité une grande place à l’initiative individuelle et aux associations. Il a créé en 2002, au Forum social de Porto Alegre, l’association RECIT (réseau des Ecoles de citoyens) pour aider chacun à être acteur de sa propre vie dans un monde solidaire. Il en est le président. Il est également animateur d’une autre association : PUSS (Pour une société solidaire).

- Henri Monceau Notre Europe
Il est responsable, avec Stephen Boucher, de la coordination des activités de Tomorrow’s Europe. Il gère également le programme de recherche DiDACT (Deliberation in Democracy : towards Active Citizenship Training). Il dispose d’une expérience nationale et européenne dans le domaine de la stratégie et la décision politiques, appliquées entre autres aux secteurs de la coopération internationale et de la gouvernance publique.