imprimer l'article imprimer l'article

Citoyens n° 377 - novembre 2020

Edito : Cet automne 2020 bouleverse Citoyens, tout autant que chacun d’entre nous. Les attentats contre le professeur Samuel Paty et contre les trois personnes présentes dans la basilique de Nice nous ont touchés et conduits à adapter ce numéro. Ils mettent en cause l’éducation pour grandir dans le respect de la liberté d’expression et du respect de l’autre, comme le souligne le nouveau président de LVN, Benoît Ostertag, la liberté de croire (ou de ne pas croire) et de pratiquer son culte librement et en sécurité.
Les messages de solidarité reçus depuis la Tunisie par Gleya Maâtallah et Rifaat Kristou au nom de l’Association Méditerranéenne pour la Pédagogie et la Citoyenneté
(AMPC) et par Habib Mellakh, Président de l’Association tunisienne de défense des valeurs universitaires, nous ont marqués. Ils soulignent combien la liberté de l’enseignement peut être fragile, (...)
Ces attentats ne doivent pas pour autant éclipser le débat ouvert sur les avancées et les limites du projet de Pacte européen sur les migrations de septembre dernier, les
premiers pas des mairies écologistes ainsi que les témoignages et lectures sur la crise sanitaire actuelle. Citoyens, comme nous l’avons déjà souligné, souhaite se faire l’écho
des expériences de réflexion et d’engagement porteuses au sein et en dehors de LVN. Dans ce numéro, il s’agit de faire connaître celles menées par l’atelier Mondialisation
de Rennes, ainsi que par le Pacte civique et le Pacte Pouvoir de vivre. (...) |

GIF - 8.7 ko

AU SOMMAIRE

Hommage à Samuel Paty

Quelles priorités pour les mairies écologistes ?

Pacte Européen sur les migrations

Ressentis de la crise Covid-19