imprimer l'article imprimer l'article

Citoyens n°371 - avril 2019

Trois sujets pour ce gros numéro : L’Europe, la Spiritualité et le Grand Débat National.
Trois sujets mais un seul thèmes : parviendrons-nous à garder le monde d’aplomb à l’avenir ? Quelle volonté ?
Quelle pensée ? Quel désir ? Quel esprit pour promettre un horizon stable ?
Le colloque Urgence Europe, votons ! des 15 et 16 mars que LVN organisait en lien avec ses partenaires, le Pacte civique et l’association des lecteurs de Témoignage Chrétien a apporté aux participants bien des réponses à leurs inquiétudes (pages 3 à 13).
Quant au Grand Débat National, de nombreux membres de LVN se sont penchés sur sa mise en oeuvre. Leurs visions se révèlent contrastées et ils en sortent... interrogatifs ! (Lire pages 34 à 36).
Entre ces deux sujets, un long dossier kaléidoscopique sur la spiritualité (celle des trois religions du Livre – Lire les Écritures - pages 14 à 17) et celle nourrie des inquiétudes et des espoirs des hommes (pages 16 à 33) prouvent la vitalité de l’élan spirituel aujourd’hui et l’urgence de la vivre.
On lira avec plaisir l’évocation d’une semaine de simplicité et de toupet à Die (page 37). Le titre de la session était : s’engager ensemble pour une Terre de vie, de paix,
de liens.
L’homme, homo, notre ancêtre, est né lorsqu’il a eu la faculté de créer de la beauté. Avons-nous gardé cette faculté ?

François Leclercq
Président de LVN