imprimer l'article imprimer l'article

Urgence Europe - Votons !

16 et 17 mars 2019

Colloque organisé par LVN - personnalistes et citoyens, le Pacte civique, l’Association des Lecteurs de TC et avec la participation de Sauvons l’Europe.

Samedi 16 mars :
• 14h : Ouverture par les présidents des trois associations organisatrices

• 14h15 : L’urgence, introduction par Guillaume Duval, éditorialiste, Alternatives Economiques – débat avec la salle.

Le Parlement européen : quel est le rôle des députés ?
• 15h30 : Projection "la fabrication des décisions du Parlement européen". Temps de questions-réponses.
• 16h : Présentation des ateliers et du dossier du participant.
• 16h45 : Ateliers sur le rôle du Parlement dans la prise de décision, à partir de divers exemples précis
• 18h : Conférence de Pascal Durand, eurodéputé, puis temps de questions-réponses sur l’analyse du rôle des députés et attention particulière sur l’influence des députés eurosceptiques et leur rôle en cas de renforcement de leur nombre et de leur structuration

Fin à 19h : Soirée libre.

Dimanche 17 mars
• 9h : Conférence d’Arnaud Magnier, secrétaire général des consultations citoyennes pour l’Europe : dynamique et résultats de la démarche. Temps de questions-réponses.

• 10h : 7 ateliers thématiques
Les migrations, la lutte contre le changement climatique, la montée des populismes, l’Europe sociale, l’UE et le monde, la taxation des GAFAM, quel récit pour parler d’Europe aux Français ?

• 11h30 : conférence de François Héran, professeur au Collège de France sur la chaire « Migrations et sociétés » : forteresse ou passoire ? Mythes et réalités sur les migrations en Europe.. Temps de questions-réponses.

Déjeuner sur place (optionnel)

• 14h : conférence de Jérôme Vignon, conseiller à l’Institut Jacques Delors : sortir des blocages par des minorités constructives, c’est possible ! Temps de questions-réponses

• 15h : table ronde animée par Henri Lastenouse, Sauvons l’Europe. Pourquoi nous avons besoin d’Europe : ce qu’elle fait, ce qu’elle ne fait pas, ce qu’elle pourrait faire.
Avec Dominique Plihon (Conseil scientifique d’Attac), Lucile Schmid (La Fabrique écologique), Daniel Verger (responsable du Pôle études recherche opinion du Secours catholique), Pierre-Yves Le Borgn’ (ancien député, Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe). Temps de questions-réponses.

• 17h : conclusion par Jean-Louis Bourlanges, député des Hauts-de-Seine, ancien député européen.

Conclusion et fin des travaux à17h45.

Le lieu
Cette rencontre aura lieu au FIAP Jean Monnet - 30 rue Cabanis - 75014 Paris
www.fiap.paris
Vous pouvez les contacter directement pour réserver une chambre (à partir de 40€/nuit/pers, en chambre double).