Retour page d'accueil de la Vie Nouvelle

Notre fonctionnement - Frédérique RIGAL

Ce petit groupe de réflexion est un lieu d’expression libre et de confrontation positive, qui nous permet d’élargir et d’approfondir notre réflexion. Ensemble, nous cherchons à appréhender les questions essentielles qui se posent au niveau des sociétés et au niveau des personnes, à saisir les mutations et les nouveaux enjeux de notre époque, en échappant autant que possible à l’immédiateté et aux lieux communs. Nous nous y retrouvons avec nos expériences, nos convictions, mais aussi avec nos doutes et nos espoirs. Chacun s’efforce de s’exprimer de manière personnelle, et d’écouter les autres avec bienveillance et esprit critique.

Les réunions commencent toujours par un tour de table de « météo personnelle » : c’est une courte intervention de chacun sur ses préoccupations du moment, afin de poser sur la table ce qui lui encombre l’esprit avant de pouvoir plonger au cœur du sujet. Un temps de silence est ensuite consacré à la réflexion personnelle, suivi d’un nouveau tour de table, où, sans être interrompu par les autres, chacun expose son approche, son expérience et son analyse du sujet, ainsi que les aspects qui l’interrogent. Ce n’est que lorsque tout le monde s’est ainsi exprimé que s’établit un débat entre les participants.

Au-delà de l’intensité des échanges intellectuels, nous développons au fil de nos rencontres une proximité humaine – peut-être une certaine fraternité ? – qui nous relie les uns aux autres et permet d’élargir nos horizons respectifs.

Frédérique RIGAL, animatrice du groupe.